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Le street marketing vu par Nike

Allez, pour commencer qu’est-ce que le street marketing ? Encore une anglophonisation, un « wording » qui prouve que dans la communication et le marketing, on est cool… La traduction littérale donne « marketing de la rue », c’est sûr que de suite, ça fait un peu plus clochard. Globalement, le street marketing permet une communication de proximité, il offre la possibilité de créer le buzz à moindre coût.

Nike, leader mondial de l’industrie du sport a donc choisi la rue comme lieu d’expression :

1. Opérations « Run On Air »

La première opération « Run On Air » a consisté à placer des chaussures géantes au dessus des 4×3, on sort du cadre habituel, c’est street, c’est propre.

La seconde opération « Run On Air » s’est servi de la vague écolo-démago actuelle pour s’approprier une journée sans voiture. La scène se déroule à Prague, on peut apercevoir dans la vidéo des chaussures Nike en guise de sabot et des pseudo-contraventions indiquant qu’il est plus sage de marcher/courir que de conduire.

Le dernier épisode de la série « Run On Air » a utilisé les fameux abribus JCDecaux en guise vitrine. On peut y voir une chaussure qui flotte « On Air » (désolé pour la qualité)

2. Nike voit les choses en grand

Nike sait se faire remarquer, même si les procédés utilisés ne sont pas toujours légaux… Commençons par Tony Parker de la liberté. La copie de la statue de la liberté située à Paris fut victime en 2005 d’un relooking Nike (si vous aussi cette opération vous a donné des idées, notez que le responsable de ce projet a été placé en garde à vue), a quand une Joconde en maillot du barca ?

Les autres photos mettent en scène le football et symbolisent bien la grandeur et l’importance que prend le football de nos jours. Ces opérations ont été menées à Bangkok et Mexico en 2005 et 2006.

3. Nike s’approprie les lieux communs

Et si jeter ses déchets devenait un sport ? Why not… Nike a imaginé des poubelles-paniers de basket. Si on fait ça en France, il risque d’y avoir plus de déchets par terre que dans la poubelles…

4. Nike et les médias sociaux

Nike s’est ponctuellement associé à une chaine de camions de sandwichs. Pourquoi faire me direz vous ? L’idée était de générer du trafic sur les médias sociaux et dynamiser les communautés Nike (Twitter, Facebook). Pour ce faire, en suivant le compte Twitter de la marque, on pouvait connaître l’emplacement du camion. Une fois au camion, il suffisait de commander un menu spécial (dont le nom était envoyé après s’être géolocalisé via Facebook) pour recevoir un blouson Nike. Pas cher le blouson…

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