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Adidas à décidement du mal avec le basket US

rise to the occasionAvec un nouveau petit couac, Adidas a bel et bien du mal à se faire une place dans le basket Américain et surtout dans le cœur des fans de la balle orange. Pour rappel, le basket est l’un des éléments clefs dans la stratégie de développement d’Adidas sur le territoire nord Américain.

Voici donc le dernier épisode. Adidas a lancé avec Louisville un Tshirt spécial faisant plus qu’une allusion à la très grave blessure de Ware. Le T shirt reprenant le n°5 du joueur avec le slogan,  « Ri5e to the occasion » a été vendu pour 25$. Il n‘en a pas fallu beaucoup plus pour susciter les reproches des fans et du monde du sport universitaire. Faire de l’argent sur la terrible blessure d‘un joueur, n’est pas très opportun.

La marque au 3 bandes a donc du retirer le Tshirt de la vente. Et Comme Ware est un athlète universitaire, il ne touchera pas 1 centime des unités déjà vendues…

Mais cette histoire vient s’ajouter à d’autres comme celle de la malédiction. Je m’explique. Il y a quelques jours, une petite polémique a vu le jour avec la blessure au genou de Galinari. En soit, rien de particulier mais il s’ajoute à une liste plus que longues ces dernières années.

D rose, Howard, Shumpert, Rubio, Nene, Lopez, Gordon ou encore Ware se sont gravement blessés, seuls, … les produits Adidas sont mis en cause par certains fans (tapez Adidas curse sur twitter, vous comprendrez mieux).  Alors produit de qualité insuffisante ou une vraie malédiction ? Ne cédons pas à la bêtise mais notons tout de même qu’Adidas aurait modifié ses chaussures après la blessure de Rose.

Toujours est-il que ces blessures ont empêché la marque d’utiliser ses joueurs dans sa communication. Nous en avions parlé avec Howard et  D Rose pendant les JO de Londres.

Enfin, dernier petit couac, les maillots Adidas de certaines équipes universitaires, qui ont eu la fâcheuse tendance à se déchirer pendant les matches…et cela s’est passé avec Michigan plusieurs fois dans la saison par exemple.

jersey ripped adidas

Bref cela fait beaucoup, d’erreurs, de malchances ou appelez cela comme vous voulez mais toujours est-il que cela freine clairement le développement de la marque dans un des sports phares du continent américain. Et ce, malgré la bonne visibilité de la marque, que nous avons encore pu constater lors du final Four de la March Madness ou quotidiennement avec la NBA.

Alors si une seule conclusion s’impose, c’est bien qu’il faudra du temps pour la marque Allemande pour conquérir le cœur des Américains

2 Responses

  1. ghiles

    Wow, c’est la croisade contre adidas, regardez au moins les chiffres dans le rapport annuel adidas group pour savoir qu’Adidas progresse plus vite que nike dans le basket au états unis.

    En parlant de blessures, kobé portait des adidas hier non ?

  2. En aucun cas une croisade contre adidas. Je relate juste des faits. Et je précise bien « ne cedons pas a la betise ».
    Cela dit même si Adidas progresse, c’est en dessous des attentes. Car entre le contrat NBA et ceux des joueurs n’oublions pas de penser ROI!

    Pour Kobe, encore une fois je ne dit pas que seuls les joueurs portant des adidas se blessent, mais le ratio des 2 dernières années est troublant. J’opte personnellement pour la malchance, mais notons qu’ils ont tout de même apporté des évolutions en termes d’amorti suite à la blessure de D Rose

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