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Comment moderniser son audience : l’exemple du « Tour de France Club »

Le Tour de France 2023 a démarré ce samedi en Espagne. Suivi par des millions de téléspectateurs dans le monde, il pâtit parfois, à tort, d’une image de sport visionné par les grands-parents l’été. Comment utiliser le digital pour dynamiser son public et attirer des spectateurs plus jeunes ? Zoom sur l’exemple du Tour de France Club qui a permis la modernisation du suivi pour les passionné(e)s.

Le Tour de France rythme les étés des Français depuis 120 ans. Depuis 110 éditions déjà, il y a des souvenirs, partout et dans une grande majorité des foyers. Le Tour de France est une madeleine de Proust, une parenthèse enchantée dans l’été des amateurs de cyclisme et de beaux paysages.

Au fil des années, l’événement a évolué. Non pas sa formule sportive (ou très peu), mais son « offre de suivi », notamment via le digital. Ainsi, Le Tour se modernise, suit son temps et s’adapte aux nouveaux supports de communication. Le Tour est présent sur quatre réseaux sociaux et totalise près de 8,3M d’abonnés, sur les 4 réseaux sociaux principaux que sont Twitter (3,1M), Facebook (2,9M), Instagram (1,8M) et Tik Tok (470k).

Aujourd’hui, le Tour de France permet aux téléspectateurs et fans d’être des acteurs à part entière de cet événement annuel hors norme. Il ne s’agit plus de suivre les coureurs des 22 équipes en lice via le petit écran, mais de devenir membre de la compétition. Focus sur « Le Tour de France Club » : https://www.letour.fr/fr/club, plateforme communautaire du Tour de France permettant aux inscrits d’accéder à des contenus premium et exclusifs. Le slogan est d’ailleurs simple : « Adhérer gratuitement au Club, c’est vous permettre de tout savoir sur l’épreuve ! ».

 

Des contenus au cœur de la course

Pour tout savoir, les directeurs sportifs et tous les suiveurs se branchent sur Radio Tour où sont relayées instantanément les informations aux différents échelons de la course : attaques, chutes, problèmes mécaniques, écarts … C’est aussi ce canal radio que les journalistes utilisent pour relater les faits en direct. Il est désormais possible de l’écouter aussi ! Ce contenu donne l’impression d’être sur la moto-ardoise ou au cœur du peloton. C’est un contenu inside, auquel seuls les inscrits au « Tour de France Club » ont accès.

Le public n’est plus que spectateur du Tour

« Le Tour de France Club » permet également aux membres de devenir des jurys. Deux appels aux votes sont proposés, le prix de la combativité par étape et le prix du meilleur équipier de la semaine. Ici, l’internaute détient le pouvoir de changer (un peu) le cours de la compétition. En 2023, et pour la toute première fois, le public participera à la Grande Boucle en votant. Ainsi, le coureur choisi par les membres du « Tour de France Club » recevra une voix qui aura le même poids que celles des membres du jury professionnel.

Cet appel aux votes fait appel au marketing participatif, ce qui permet au public de se sentir concerné, de participer activement et d’avoir l’impression de faire partie de l’événement depuis son téléphone ou son ordinateur.

Se comparer aux meilleurs

Depuis 2022, application chérie des cyclistes et des runners, Strava, est partenaire de la Grande Boucle. Les coureurs professionnels jouent majoritairement le jeu (près de 75% d’entre eux) et utilisent l’application Strava lors de l’événement tricolore.

Sur « Le Tour de France Club », des « cartes Strava » sont téléchargeables, elles y détaillent les itinéraires exacts empruntés par le Tour de France, le nom des coureurs ayant remportés des « KOM » sur certains segments (le meilleur temps sur ce segment), des données de performance détaillées (kilomètres par heures, dénivelé …), des photos ou des vidéos, etc.

Ici, l’objectif principal de cette collaboration est de rajeunir l’audience avec des contenus plus individualisés et centrés sur les coulisses tout en permettant aux spectateurs de se mettre dans la peau des plus grands, rouler sur leurs traces et essayer de comparer leurs performances. En effet, en 2021, Pus de 50% des utilisateurs avaient moins de 45 ans.

En bref, le « Tour de France Club » est là pour faire interagir le public, le rendre acteur de cet événement planétaire. Cette implication digitale fait écho à la volonté d’un rajeunissement du public. En 2022, c’est l’année des records d’audience avec près de 4 millions de téléspectateurs journaliers, soit une part d’audience de 41,3%. Un record depuis 2011. L’âge moyen devant son poste de télévision est de 62 ans. Le plus frappant reste toutefois la part d’audience des plus jeunes. Toujours en 2022, France 2 se félicitait dans son communiqué de presse d’avoir attiré chaque jour 300 000 jeunes de 15-34 ans en moyenne, soit 8% de plus qu’en 2021.

Les activations digitales du Tour depuis plusieurs années ont très certainement influencé l’audimat et l’intérêt pour la Grand Boucle, avec notamment la prise en compte du désir croissant des supporters à ne plus être de simples spectateurs et consommateurs de l’information, mais bel et bien des acteurs.

Le Tour de France Club répond à cette double problématique de rajeunir l’audience de l’épreuve tout en pouvant satisfaire les fans originels.

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