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Roland-Garros 2023 : les nouveautés digitales

La 122ème édition de Roland-Garros commence ce lundi 22 mai ! Alors que de nombreuses nouveautés ont été annoncées par la directrice du tournoi, Amélie Mauresmo (notamment plus de participants pour les épreuves de tennis-fauteuil, une journée dédiée à Yannick Noah et une revisite des sessions de soirées), qu’en est-il au niveau du digital ?

Les innovations digitales dans le monde du sport, et donc dans le monde du tennis, sont nombreuses depuis des années, à commencer par l’arrivée du Hawk-Eye en 2006, ou encore les raquettes connectées permettant le calcul et l’analyse des données, comme celle de Nadal en 2014 qui devient le 1er joueur à remporter un grand titre de tennis avec une raquette connectée !

L’an dernier, les Internationaux de France avaient déjà fait leur entrée dans le Web 3 avec une mise en vente de 5 000 NFTs.

Alors quelles nouveautés pour l’édition 2023 ?

Un nouveau tournoi de tennis virtuel ancré dans le Web 3

Affiche du tournoi virtuel de roland-garrosDepuis 2018, un tournoi virtuel, le Roland-Garros eSeries by BNP Paribas se déroule en même temps que le tournoi physique sur le Tennis Clash. L’an dernier, plus de 238 000 personnes avaient participé aux qualifications, cette année plus de 143 000 joueurs et joueuses ont participé au premier des trois tournois qualificatifs en février. Ces tournois peuvent être suivis en direct sur Twitch.

A l’instar de la fédération australienne qui avait lancé un jeu interactif dans le metaverse avec Roblox , recréant les terrains de Melbourne (Emirates, sponsor officiel de la compétition, s’était d’ailleurs très bien intégré avec un plugin), la FFT lance un nouveau tournoi virtuel en collaboration avec Ballman Project.

Le site, créé notamment par Stan Wawrinka, est un projet lancé l’an dernier basé sur les NFT octroyant la possibilité de participer à des tournois virtuels. Afin de pousser l’expérience au maximum, plusieurs personnes détentrices d’un ou plusieurs NFT RG Game, Seat & Match et Ballman seront choisis pour vivre une expérience exclusive en réel, à Roland-Garros.

Le tournoi a commencé le 24 avril et se terminera le 11 juin, jour de la finale du tournoi.

Le son également mis à l’honneur

Via son application, le tournoi va proposer un dispositif d’expérience immersive sonore avec le dispositif Sound for All. Via l’application officielle, une radio diffusera les sons d’ambiance des courts avec les commentaires détaillés des matchs.

France Télévisions sera en live sur Twitch

Côté diffuseurs, France Télévisions qui a lancé sa chaîne Twitch il y a moins d’un an, a annoncé lancer un live quotidien pendant la compétition qui sera intitulé « Court du soir », animé par le journaliste Maxence Regnault.

Au niveau de la captation, les matchs du court Philippe Chartrier seront diffusés en UHD (Ultra Haute Définition) pendant toute la durée du tournoi : une décision prise pour améliorer l’expérience utilisateur. Celle-ci sera couplée avec une nouvelle prise de son innovante, afin de vivre la compétition au plus proche du réel.

Le RG Lab, une initiative France Télévisions en partenariat avec la FFT, sera à nouveau déployé pour présenter les avancées technologiques en matière de réalité virtuelle & d’expérience 3D.

 

Lutte contre le cyber harcèlement

Sujet moins public et pourtant si important, le tournoi a annoncé vouloir faire des conditions d’accueil des joueurs une priorité, en intronisant une collaboration avec la plateforme Bodyguard.ai, un service s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour modérer en direct les contenus, notamment haineux.

En effet, depuis quelques années, le monde sportif professionnel, et amateur, est touché par le fléau de la cyberviolence. Ce partenariat permettra de modérer en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur les contenus sur les médias sociaux en reproduisant une modération humaine, c’est-à-dire en masquant ou supprimant les commentaires ou sollicitations violentes ou illégales.

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