Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

La FIA prend les choses en main

Après une double alerte publique de Luca Di Montezemolo puis de Jean Todt qui tout deux avaient évoqué le besoin de réduire les couts des écuries engagées en Formule 1. Et après une réunion ce vendredi, la décision a été prise de passer à l’acte.

En 2014, les moteurs V6 seraient introduits et demanderaient un plus gros investissement de la part des écuries. Et lorsque l’on tient compte du contexte économique, on s’aperçoit rapidement que les budgets sont de plus en plus durs à boucler. De plus contrôler les budgets garantirait une plus grande homogénéité en terme de niveau et donc des résultats plus palpitants.

Afin d’anticiper cela et de ne pas subir la perte d’équipes au sein de son élite, la FIA a décidé de prendre le taureau par les cornes et de réglementer les dépenses en développement. Ainsi, un des premiers accords sera de limiter les couts sur le développement des châssis. Celui-ci pourrait être voté des le 30 juin. Seules deux teams n’ont pas souhaité prendre part à cette évolution, Redbull et Torro Rosso. D’autres règlementations techniques seraient également en cours de négociation.

Le deuxième axe de développement, serait de repenser les différents championnats monoplaces. Jean Todt l’a ouvertement expliqué, il faut limiter le nombre de catégories. Cela aurait pour conséquence une meilleure visibilité sportive. D’un point de vue stratégique, cela permettrait à la FIA de mettre en place une communication claire et hiérarchisée. Enfin, cela permettrait également de concentrer les annonceurs sur un nombre plus réduit de compétitions et ainsi garantir des revenus.

Voila un sport qui a bien conscience de la situation économique dans laquelle il évolue et ne reste pas sans réactions. Une décision sportive qui vient au secours d’un modèle économique, c’est assez rare pour être souligné. Personnellement je trouve ces choix judicieux, attendons de voir jusqu’ou la FIA ira et comment ils géreront le cas Red Bull.

En attendant, comme d’habitude nous vous laissons vous exprimer. D’un point de vue économique ou purement sportif vos avis sont les bienvenus.

Écrire un commentaire