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Que se passe-t-il à la LNB ???

Pour les quelques personnes (dont je fais partie) qui suivent le basket français (oui oui cela existe) vous avez surement remarqué beaucoup de changements ces dernières semaines. Je vais donc revenir sur 5 actions qui pour certaines, nécessiteraient des explications de la ligue. Pour d’autres cela va dans le bon sens, sans aucun doute. Un nouveau souffle insufflé par son nouveau président ? Surement.

 

  • La Soirée des trophées LNB

La soirée des trophées qui récompense les meilleurs acteurs de la saison, a cette année été diffusée en direct sur RMC et sport +, une soirée qui s’est voulu dynamique et plus « fun » que d’habitude. Une action certes simple mais qui a eu le mérite de marquer un changement et d’offrir une petite visibilité non déplaisante.

 

  • L‘offre e-ticket finales des playoffs – (l’activation invisible)

La LNB et E-billet, le service billetterie de l’Equipe, ont lancé une offre spéciale pour les finales des championnats de France Pro A et  Pro B qui auront lieu le 16 juin prochain à Paris Bercy. Du 19 mai au 1er juin, les personnes achetant leurs billets sur internet (Uniquement pour les places de seconde catégorie) se sont vu offrir une deuxième place gratuite. Gros point noir, cette offre est restée invisible. A part un bas de page dans l’équipe, aucune trace de cette promotion. Que cela soit sur le site de la ligue ou sur l’equipe.fr (ni nul part ailleurs). Pire encore, la ligue, sur son site, renvoie directement sur Digitick et non sur e-billet pour acheter ses places. Bref voila une petite activation de partenariat bien mal ficelée, mais allez, elle a le mérite d’avoir été tentée (par la ligue ou l’équipe ?). Souhaitons que d’autres activations voient le jour.

 

  • Le live connecté – HALLELUJAH

Rien de bien extraordinaire, mais depuis le temps… La ligue a enfin intégré les flux Twitter sur les matchs en live sur son site. Alors oui cela n’est pas encore segmenté par match (seul le tag playoffslnb est visible), mais cela incite déjà les fans à discuter basket. Pour les plus avertis d’entre vous, vous constaterez que la ligue s’est trompée sur le nom des équipes, mais une petite coquille de temps en temps, ça permet de se remettre en question?

 

  • La Disneyland Paris Leaders Cup LNB (ou le naming raté, dsl Mickey)

L’évènement majeur, la suppression de la Semaine des As qui sera remplacée par (respirez un grand coup) La Disneyland Paris Leaders Cup LNB (#DPLCLNB). Nous avons pu entendre un grand nombre de réactions à ce sujet, et pour ma part, une quantité astronomique de questions me vient à l’esprit.

Le nom à rallonge de cette compétition va bien sur être abrégé et deviendra à terme la Leaders Cup, Oui, exit le Disneyland Paris. Le  naming c’est bien, encore faut-il choisir un nom compatible. J’espère que Disney n’a pas trop touché au portefeuille… Ce nom est également très « anglophone ». Et depuis plusieurs années, les médias qui ne s’intéressent pas au basket, avancent les arguments d’un sport anglophone, incompréhensible du grand public, ayant une image trop Américaine. Ce nom n’arrange en rien les choses. L’association avec Disneyland non plus.

Le lieu, Paris. Pas grand-chose à dire sur la ville, que cela soit en termes de prestige, d’accès, d’image, cela tombe sous le sens. Le gros problème est que cette compétition se jouera dans une salle de…5000 places !!! Pour l’évènement censé être le plus médiatique, être la vitrine du basket français, 5000 places ce n’est vraiment pas beaucoup.

Enfin reste l’interrogation des prix. Des formules match + accès aux parcs ont été ébruitées, nous le saurons assez rapidement. J’espère sincèrement que les tarifs ne s’envoleront pas trop, même si 5000 places c’est vite rempli. Et bien entendu, espérons que des places uniquement pour la compétition seront disponibles. Mini a beau être séduisante, les fans sont aussi là pour le basket.

  • Le sportif

Précisons que la LNB a également changé la formule sportive du championnat. En effet, à partir de la saison prochaine, la finale des playoffs ne se jouera plus en un match sec à Bercy mais en plusieurs matchs dans les clubs.  Le championnat accueillera également deux nouvelles équipes sur wild card la saison suivante. Ce sujet fait polémique, mais ces changements sont nécessaires.

Interactivité, visibilité, activation, événementiel, règlement sportif… Voila un bref aperçu des changements à la ligue. Pour ma part, même si certains restent à améliorer, si d’autres sont ratés (comme la promotion playoffs) je pense que la ligue se dirige dans la bonne direction. Et n’en déplaisent aux partisans du basket régional, si nous voulons un basket médiatique il faut faire des sacrifices. Pour ma part j’attends encore d’autres mesures fortes de la part de la ligue comme celle des droits TV. Je le dis haut et fort, il faut les « OFFRIR » afin que le basket français soit vu sur une chaine à grande audience!!! Et ne venez pas me dire que ce sont quelques euros donnés par sport + qui font la différence dans le budget. (de plus ils seraient vite récupérés grâce aux retombées économiques d’une plus grande visibilité)

C’est désormais à vous de vous exprimer et de laisser votre opinion. Après tout, nous sommes là pour discuter.

2 Responses

  1. Article intéressant qui met bien en lumière l’aspect « volontariste » de la LNB mais aussi son manque de maîtrise et de stratégie.
    Les changements présentés ici sont, de manière générale, plutôt positif. Mais ce que je reprocherais à la Ligue, c’est sa position de suiveur. Le naming ? Déjà éprouvé avec très peu de succès dans les autres sports et les autres pays européens depuis plus de 10 ans (souvenez-vous de l’Adecco ASVEL).
    La billetterie en ligne ? Très bien mais on ne fait que rattraper un retard pris.
    La finale en 5 matchs. Autant d’un point de vue médiatique qu’économique, cela coulait de source.
    Les décisions prises par la LNB et notamment par son nouveau président (puisque c’est lui même qui dit à longueur de discours et d’itw : « MON projet », « JE décide », « JE veux », « JE … »… Là on j’attends plus d’un président qu’il nous dise : « La LNB a décidé », « Le projet de la LNB », « La LNB veut… ») tendent toute vers un seul point : trouver rapidement de l’argent pour la LNB. On travaille beaucoup sur la communication alors qu’on ne se penche que très peu sur le produit. Le marketing est mis de côté pour laisser la place à une stratégie dictée par le commercial et la communication. Rarement une bonne option à long terme.
    Enfin, si la LNB ne donne pas et ne donnera jamais les droits tv, c’est simplement que la moitié de ces droits tv servent à fiancer le budget de la LNB.

  2. Bonjour Nicolas,

    Merci pour ta réaction, je pense effectivement que ta première phrase résume bien la chose : volontariste mais sans stratégie.

    Concernant le Naming, s’il est bien fait, avec un nom bien choisi, c’est une véritable source de revenue qui n’est pas négligeable. (On le voit en Espagne ou il fonctionne très bien)

    Je pense que tu mets également le doigt sur un aspect important oublié par la Ligue mais également par les clubs. Communiquer c’est bien, mais il ne faut pas oublier de développer le « produit » (et services)sur lequel on communique, et c’est bien la le problème. Pour avoir une ligue forte, il faut également des clubs forts. Ce n’est pas le cas pour le moment. Les clubs sont presque tous déconnectés de la réalité.

    Quand comprendront-ils que les fans sont des clients? (le fond du problème)

    Est-ce à la ligue de s’en occuper? je le pense mais tout le monde ne partagera pas cet avis.

    En tout cas merci pour ton commentaire, et n’hésites pas à m’interpeler sur Twitter ou par mail, Le basket a besoin qu’on parle de lui.

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