Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Plus de haka pour les All Blacks ?

Depuis 1995, après chaque hymne et avant chaque coup d’envoi, les All Blacks se rassemblent et entonnent leur fameuse danse guerrière : le haka. A quelques exceptions près, c’est toujours le « Ka Mate » qui est dansé. Problème, la tribu qui a inventé ce type de haka et qui, en 2009, en avait obtenu les droits de propriétés intellectuelles a menacé de déposer la marque du « Ka Mate ».

Au même titre qu’une chanson rémunère les détenteurs de ses droits d’auteurs, les membres de la tribu auraient été en droit de recevoir une rétribution financière à chaque exécution du « Ka Mate ». Rapidement, devant les procédures que cela aurait engrangé, surtout après le tremblement de terre qui a « éliminé » Christchurch des villes organisatrices, la Fédération du Rugby néo-zélandaise a voulu évité un nouveau problème.

Ce n’est pas la première fois que la tribu menace d’instaurer des droits d’auteurs. En 2000, ils demandaient déjà 570 000 euros aux Blacks. Steve Tew, le Directeur Général de la Fédération, est donc allé rencontrer la tribu la semaine dernière, avec sa petite mallette d’argent, afin de convaincre les responsables de la communauté que le haka serait exécuté avec respect. En effet, il y a quelques années, les Spice Girls avaient singé la danse guerrière lors d’un live à Bali, ce qui avait entrainé la colère des représentants maoris. Cette démarche est avant tout instiguée pour protéger un élément du patrimoine de la culture néo-zélandaise et faire en sorte que ce type d’événement ne se reproduise pas. A ce propos, je vous encourage à regarder le documentaire de Canal + sur les All Blacks et le haka, plutôt impressionnant.

Bref, il faut tout de même se méfier… Ceux qui se sont moqués du haka y ont laissé des dents…

… Le type s’était moqué du haka.

3 Responses

Écrire un commentaire