Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

L’équipe de France de rugby va-t-elle nous rejouer l’échec de la bande à Domenech ?


Le tournoi des 6 nations vient de s’achever par une victoire du XV de France contre le Pays de Galles mais cette édition 2011 restera comme la plus décevante. Un faible niveau de jeu, une défaite historique contre les italiens, à deux matchs de la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, les rugbymen français nous la jouent  » Afrique du Sud 2010 « .

  • Le rugby, un sport qui séduit de plus en plus

Depuis la Coupe du Monde 2007 organisée en France, l’hexagone connait un fort engouement pour ce sport, l’équipe de France rassemble à chaque prestation près de 5 millions de téléspectateurs, ces performances médias ont d’ailleurs poussé France Télévisions à programmer plusieurs matchs du tournoi en prime time, et pas seulement de l’équipe de France.

Les marques voient aussi désormais en ces athlètes des supports de communication parfaits pour leur stratégie. Chabal et Michalak ont ouvert la voie et de nouveaux joueurs ont accédé au devant de la scène. Dim, la célèbre marque de sous-vêtements, a monté sa Dim Team emmenée par Thierry Dusautoir. La Dim Team c’est une sorte de super équipe de mecs en slip dont la super mission est de distribuer des slips.

A côté de ça, Lionel Nallet, seconde ligne du XV de France, est devenu ambassadeur de Toshiba, on voit bien le lien entre la haute technologie et une bête de 120 kilos… Philippe Delahaye, PDG de la marque, l’a mieux vu que nous :“A travers ce partenariat avec Lionel Nallet, Toshiba France souhaite porter les valeurs d’un sport collectif, qui demande à la fois beaucoup de force physique et mentale mais qui est basé avant tout sur le respect ». Il faut beaucoup d’humilité pour utiliser un lecteur DVD vous savez…

  • …mais qui va droit dans le mur

On ne peut que se poser la question de la réussite de cette équipe en septembre prochain en Nouvelle Zélande tant ses performances laissent pensif. Le spectre de la Coupe du Monde 2010 de football ressurgit… Mais au fond, est-ce tout ça ne viendrait pas du fait que Marc Liévremont, l’entraineur du XV de France, est le Raymond Domenech du football ?

Propulsé à la tête de l’équipe de France en 2007 après une seule expérience de coach à Dax où il avait remonté le

club en première division, Lièvremont enchaine les dédicaces à son homologue du football. Communication minimaliste, à la fin du match contre l’Itali

e, il répond aux journalistes par cette question « Comment expliquer l’inexplicable » ou s’amuse à réciter des poèmes en conférence de presse. Il se fâche avec des joueurs et les exclut de l’équipe, Bastareaud dans le viseur depuis une tournée en Nouvelle Zélande est en froid avec le sélectionneur. Il divise fortement, au lendemain de la défaite contre l’Italie, Guy Novès, le boss du Stade Toulousain, a clairement dit que Lièvremont n’était pas l’homme de la situation.

Tout cela ne laisse rien présager de bon, espérons pour Marc Lièvremont que le bus de l’équipe de France en Nouvelle Zélande ne sera pas trop confortable…

Écrire un commentaire