Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Débriefing du Global Sports Forum Barcelona…

Comme je vous le disais il y a quelques semaines, le Global Sports Forum Barcelona est l’un de ces rendez-vous du marketing sportif qu’il ne faut pas louper. Cette année, j’ai eu la chance de m’y rendre et ai pu goûter au contenu de chaque session, chacune plus intéressantes les unes des autres. Je ne vais pas faire un compte rendu de chaque session, ils sont déjà publiés sur le site officiel de l’évènement, je présenterai juste mes gros coups de coeur.

 

D’abord l’ambiance générale de l’évènement et la forme… C’est juste ouf! Le Palau Congressos de Catalunya (PCC), qui accueille depuis trois ans l’évènement est parfait. L’architecture est digne d’un musée d’arts contemporains, les salles sont immenses, le jardin partage un petit étang avec des cygnes, le tout décoré aux couleurs du Global Sports Forum Barcelona (GSFB). Si seulement ça s’arrêtait là, on aurait pas besoin de petites baffes pour se réveiller. Parce que le GSFB a le soucis de la perfection, ils n’ont pu se cantonner à un palais lorsque le Camp Nou, siège du plus grand club du monde, se situait à moins de 2km du PCC. Le jeudi 10 mars, deuxième jour du forum, la soirée officielle de l’évènement s’est déroulé au pays de Lionel Messi. Chaque participant du forum s’est vu offrir la possibilité d’accéder aux vestiaires visiteurs et aux tribunes pour une inoubliable vue sur le stade qui a accueilli les plus beaux exploits sportifs, un lieu chargé d’émotion pour tout les amoureux du foot… Le F.C. Barcelona, « Mès que un club ». En rentrant de la soirée, j’ai pu intercepter les paroles de quelques célèbres journalistes : « Si cette année c’est le Camp Nou, comment feront-ils l’an prochain pour nous étonner ? » Je sais pas… Un voyage sur la lune ?

Sur le contenu des sessions, le simple fait de voir les personnes que l’on voit depuis toujours derrière nos écrans apporte beaucoup la valeur ajoutée… Sergey Bubka, Samantha Davies, Oscar Pistorius, Didier Drogba, Raï, Jonah Lomu, Jacques séguéla, Sandro Rosell font parti de ces personnes qui ont tellement de charisme que je bégayerais si je devais leur parler…

Cette première session a mis la barre très haut en terme de contenu. Lucien Boyer, Commissaire général du GSFB a introduit l’évènement avec la célèbre citation de Louis Aragon : « La femme est l’avenir de l’homme ». Durant près d’une heure, sept femmes se sont exprimé sur l’égalité homme-femme. Voici une sélection des quotes les plus marquantes :

« We are still a novelty, which we shouldn’t be. I’m taking the advantage of it because its a novelty to see a smallgirl race with men, and beat most of them… » Samantha Davies

« If the FFF was lead by women, we wouldn’t have sent the French National Team that we did to South Africa » Chantal Jouanno

« When we look at grassroots, there is a huge discrepancy between male and female » Urvasi Naidoo

La deuxième session qui m’a marqué est l’échange entre Jonah Lomu, ancien All Blacks et Christian Hernandez, Directeur du business development chez Facebook. Depuis l’avènement d’internet, les plateformes communautaires sont une révolution et la récence du phénomène fait qu’il n’existe pas réellement de mode d’emploi. Dans ce sens, il était intéressant d’avoir le point de vues de deux Twitter-ers/Facebook-ers dont la notoriété n’est plus à faire.

Lorsque l’on s’intéresse à des marques ou des personnalités, ils ne sont pas confronté à la même utilisation qu’un Facebook-er lambda… En effet, en s’affichant sur Facebook, les marques vont avoir la possibilité de mesurer l’impact de leur message, via les « like » ou encore les commentaires que peuvent laisser les fans. Pour Jonah Lomu, Twitter lui permet d’être au plus proche de ses fans. Selon lui, il est important que les pages athlètes soient gérées par les athlètes eux-mêmes plutôt que par des agences de communication. Enfin, il a fait le choix d’exposer sa vie, sa famille, ses amis, ses voyages, en bref, tout ce qui concerne sa vie… je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix, ça n’engage que moi.

« Thanks to Facebook, the passion become social » Christian Hernandez

« Parfois j’essuie des critiques. Mais au moins maintenant je peux y répondre, donner mon point de vue » Jonah Lomu


Cette session de fermeture est celle qui m’a le plus marquée. D’abord parce qu’elle a été tenu par le grand Jacques Séguéla, ensuite parce qu’elle a eu lieu en français. Jacques Séguéla est monté sur scène, et a imposé son respect dès la première minute : « Bon, je parle français, donc on va faire cette session en français. Ceux qui veulent me suivre peuvent aller se chercher une oreillette ».

On retrouve ensuite toute l’aura des grands politiques pour qui il a réalisé les campagnes. Sur le fond, rien de bien transcendantal, il présente les huit publicités qui ont révolutionné l’histoire du sport. N’importe quel amoureux de la télé et de la publicité en avait surement déjà vu la plupart, mais la façon de les présenter et le discours du personnage redonnent une vie à ces publicités. On aurait pu prendre tout son discours et en faire des milliers de citations… Voici les meilleures.

« Après les révolutions marchande et industrielle, nous entrons dans la révolution de l’immatériel…Nous vivons 1789 façon médias… » Jacques Séguéla

« La beauté du sport, c’est qu’il peut transformer un ballon en spectacle, en passion » Jacques Séguéla

Le sujet de cette troisième édition était « Sport, What’s Next ? ». Pour donner une logique a tout ça, Mr. Séguéla a répondu à Lucien Boyer, qui citait Louis Aragon en introduction par : « Le sport est l’avenir de la publicité ».

Écrire un commentaire