Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

La NFL hausse le ton contre l’ambush marketing

Il y a quelques mois, la NFL annonçait un partenariat avec la marque audio bose. La marque est devenue le fournisseur officiel de tout les dispositifs audio utilisés par la ligue de foot US.

Principale interrogation suite à cette annonce, un tel contrat est-il vraiment un gage de visibilité? Toutes les marques, notamment de casques audio se battent pour récupérer les joueurs sous contrat et leur faire porter leurs casques avant et après les matchs. Ainsi lors d’une retransmission TV, les coachs ont certes les casques Bose pour diriger leur équipe, mais les joueurs eux, apparaissent avec des casques de marques concurrentes. Que faire?

La solution est toute trouvée puisque la NFL a décidé de bannir tout port de casques audio autres que ceux de la marque Bose lors de tous les moments télévisés. C’est-à-dire l’avant match (y compris dans les vestiaires), les conférences de presse, la zone mixte…et ce jusqu’à 90 min après le coup de sifflet final de la rencontre.

Bien évidemment les amendes seront de mise comme c’est de coutume aux US. La question est de savoir si cela sera suffisant ou pas ? Il est fort probable que les marques concurrentes paient les amendes de leur ambassadeurs.

Mais, si je ne dis pas de bêtise, c’est bien la première fois qu’une organisation met en place une mesure aussi drastique. Attendons de voir si d’autres suivront. Mais toujours est-il que c’est un signal fort envoyé aux marques. Et elles devraient apprécier de se voir protégées de la sorte.

Écrire un commentaire