Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

#Brazil2014, L’ambush, ça fonctionne, l’activation aussi.

Cela fait deja plusieurs mois que nous vous parlons d’ambush marketing et de toutes les campagnes de communication que les marques sponsors, comme leurs concurrents, mettent en place autour de la Coupe Du Monde. La réflexion est très souvent la même, pourquoi payer aussi cher lorsque l’on peut tout de même communiquer autour d’un événement pour lequel on n’est pas sponsors, et ce, sans en être inquiété…Alors aujourd’hui nous vous montrons juste les résultats d’une étude menée courant juin et qui vient d’être publiée (fuité)

L’étude est très simple, une question a été posée aux fans. Selon vous, quelles marques ci dessous sont sponsors officiels de la Coupe Du Monde. La question a été posée via internet dans 3 pays différents, USA, UK et Brésil. Les réponses et donc résultats sont assez intéressants.

sponsors world cup

Les marques qui ont effectué de l’ambush s’en sortent plutôt bien. Si l’on compare par exemple Sony et Samsung, la situation n’est pas claire dans la tête des fans. La Situation entre Mastercard et Visa est elle aussi très dérangeante.

La seule différence notable se fait sur le marché brésilien ou l’on peut voir que la mémorisation est bien plus forte pour les sponsors officiels. On peut donc imaginer que cela est du à la mise en place de bon nombre d’activations (hors médias) non développées sur les autres pays. Cela démontre, si besoin était, la différence entre un partenariat activé et un qui ne l’est pas…

Et si il y a encore une personne sur terre qui en doute, il suffit de regarder les sponsors les plus identifiés comme tel, la corrélation avec le budget activation media est juste limpide…

Pour Nike et Adidas ou encore Coca et Pepsi, même si les sponsors ont un taux de réponse bien supérieur, il n’en demeure pas moins qu’entre 30 et 45% des fans pense que Nike est sponsors de la compétition. Pour Pepsi le taux est plus faible.

Même s’il est un peu difficile de tirer des conclusions d’une simple question, ces chiffres nous montrent que les sponsors sont reconnus certes, mais que lorsque qu’ils sont confrontés a un cas d’ambush a grande échelle, ils peuvent être bousculés. On voit également qu’une petite campagne d’ambush non martelée, ça ne fait pas grand effet (burger king, carlsberg, subway…)

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