Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Les brooklyn nets, ou comment perdre 144 millions de dollars en une saison

La NBA a communiqué un interne le classement financier de chacune de ses franchises. Evidemment l’info a été divulguée et c’est donc avec un certain étonnement que nous avons appris que les Brooklyn nets figuraient en number 1 au classement des pertes.

La franchise a en effet perdu 144 millions de dollars lors de la saison qui vient de se finir. Mais là où cela devient inquiétant, c’est que la deuxième franchise au classement, les Wizard, n’a perdu « que » 13 millions de dollars. Le gap est tout simplement énorme.

Les pertes des Nets sont principalement dû à la luxury taxe que doivent payer les franchises lorsqu’elles dépensent trop dans les salaires. Je la fais courte. Chaque équipe à le droit d’avoir une masse salariale d’environ 60 millions de dollars, pour tout dollar supplémentaire, la ligue inflige une taxe. Voici un petit aperçu des salaires des Nets

nets payroll

Ainsi avec une masse salariale frôlant les 100 millions de dollars, les Nets on atteint le coquette somme de 90 millions de $ de luxury taxe. Et quand on voit qu’ils ont fait cela pour recruter des joueurs proche de la retraite, le résultat est catastrophique…

Mais cela n’explique pas tout, il faut également prendre en compte les investissements fait sur le développement du club que cela soit sur les infrastructures ou encore la politique marketing. Il apparait clairement que le ROI n’y est pas non plus à ce niveau-là.

Bref un joli palmarès qui devrait laisser des traces au sein de la franchise.

Coté bons élèves, à noter que les Lakers dominent le classement avec près de 100 millions de gain. On retrouve également les Bulls de Chicago avec 61 millions, les Celtics avec 33 millions, Houston et OKC sont également bien placés.

Bref avoir un capital marque très fort et être positionné sur une grande ville, semblent clairement les deux facteurs clés, notamment dans les recettes issues des produits dérivés. Mais ça, cela n’a rien de bien nouveau…on sait ce qu’il reste a faire du coté de Brooklyn…

Écrire un commentaire