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Adidas, les ventes de basket à la dérive…

Adidas a certes tout misé cette année sur la coupe du monde de foot pour atteindre ses objectifs, il n’en demeure pas moins que la marque investie tout de même énormément d’argent sur le basket, principalement sur le territoire nord Américain.

Bien évidemment avec la NBA en tant qu’équipementier textile, mais aussi et surtout sur les joueurs. Derick rose, Dwight Howard, Damian Lillard, Tim Duncan, John Wall….représentent a eux seuls plusieurs dizaines de millions de dollars d’investissement chaque année. Le ROI attendu était bien entendu des ventes de chaussures, mais depuis 3 ans maintenant, c’est la dégringolade…

adidas market share

Source : Morgan Stanley

Beaucoup de facteurs peuvent venir expliquer cela, on pourrait parler de produits, de look, de Pricing mais pour moi la raison n’est pas la. Adidas a connu énormément de malchance lors de ces dernières années avec de nombreux joueurs blessés sur de longues durées, comme notamment Derick Rose, fer de lance de la marque, et qui a raté les deux dernières saisons.

Ces blessures à répétition ont créé un vrai phénomène aux US ou les internautes n’ont pas hésitez à parler de la malédiction adidas. Bref, la raison de cette dégringolade est l’image de la marque d’Adidas sur le basket. Et la voir clamer haut et fort que tout est misé sur le foot ne fait que renforcer ce sentiment que l’équipementier Allemand n’est pas une marque de basket.

Bref, la marque va devoir véritablement se poser des questions, car 2.3% de part de marcher sur ce début d’année c’est très faible tout comme l’étaient les 5.3% en 2013. Surtout en tenant compte de la taille du marché.

Quelle stratégie adopter? Une question difficile quand on sait qu’Adidas avait choisi la NBA comme clefs d’entrée du marché Américain tant la marque, comme toute marque européenne, n’avait pas la légitimité sur les 3 autres ligues majeures.

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