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Le PSG snobe la Chine

Depuis quelques jours maintenant le PSG a mis en ligne une version en Arabe de son site web. En soit rien de bien extraordinaire. Le club étant dirigé par des Qataris cela tombe sous le sens.

D’ailleurs le PSG n’est pas le premier club à traduire son site. L’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille on bien évidemment traduire leur site en l’Anglais. A noter que Lyon dispose également d’une version Chinoise.

Mais plus qu’un simple site dans une langue étrangère cela pourrait bien traduire une stratégie commerciale.  Et si l’on y réfléchit cela a du sens. Bien évidemment on ne va pas revenir sur le fait que les nouveaux propriétaires sont Qataris. Mais prenons juste en compte la concurrence présente sur le marché internationale. Des clubs comme le Real, Manchester, le Barca sont déjà très présent en Asie, comptant dans leurs effectifs des superstars, organisant des tournées depuis plusieurs années. Prenons également en compte la retransmission de la Ligue 1 en comparaison de la Premiership ou de la Liga. Cela rend le défi plus compliqué.

Et n’oublions pas que le club Parisien ne dispose pas encore d’un palmarès européen digne des plus grands clubs que nous venons de citer. Cibler les pays Arabophones tombe sous le sens. Peu de clubs de standing européen vise directement ces pays du globe qui sont pourtant de plus en plus fan de foot. (Le Qatar en tête évidemment). N’oublions pas non plus les pays du Maghreb, qui sont de vraies terres de football.

Autant dire que le PSG, en se concentrant sur les pays arabophones et non asiatiques devrait pouvoir bénéficier d’une croissance forte. Cela aura du bon en termes de chiffre d’affaire (en produits dérivés) mais également en termes d’image.

Alors snober la Chine ou plus largement l’Asie même s’il y a un nombre incalculable de fans potentiels, quand il y a une vraie stratégie derrière, on ne peut que dire oui.

3 Responses

  1. Jeremy M

    Intéressant, mais c’est encore qu’une amorce. Pour l’instant, il s’agit plus de développer la notoriété du club. Sans vraiment chercher à vendre des produits dérivés. Si le site du club est en Arabe, il demeure largement moins détaillé que la version anglaise. Par ailleurs, la boutique en ligne n’est pour l’instant pas disponible en Arabe comme elle peut l’être pour Manchester United (en Chinois).

    1. Bonjour Jeremy,
      Oui c’est effectivement qu’une amorce mais comme tout passionné qui se respecte on aime bien s’enflammer 😉
      Cela dit je suis persuadé que la boutique sera très prochainement accessible en arabe. Et que le contenu y sera de plus en plus riche.
      Affaire à suivre…

  2. Ab

    Cela est pleinement cohérent du fait que les nouveaux propriétaires soient originaires du Golfe.

    Toutefois, je n’oserais pas parler de « vraie stratégie » dans la mesure où bien qu’il y ait peu de club qui s’y soient positionnés le potentiel reste infime quant à ce qui pourrait être dégagé en Asie avec (notamment en Chine) même les cadors européens y sont déjà présents. Si Marseille et l’OL y sont, le PSG (club de la capitale et emmené par un certain Ibrahimovic) n’a aucune raison d’être absent ou d’échouer.
    Tout cela ne sera qu’une question de temps. Avec l’appétit qataris ils s’y intéresseront tôt ou tard.

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