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Nike rafle les jeux de RIO 2016

Vous en avez surement entendu parler ces derniers jours, Nike met clairement le brésil au cœur de sa stratégie de développement.  Lors d’une conférence au Canada il y a une semaine, Charlie Denson président de Nike l’avait déclaré à plusieurs reprises.

Et bien que le contrat ne soit pas encore signé, nous savons déjà que Nike a raflé la mise. Le swoosh équipera donc la délégation Brésilienne lors des JO de Londres 2012 et lors de ceux de Rio 2016 (Excepté le volley Ball). Cela faisait 12 ans (pour Nike) qu’un partenariat avec un comité n’était pas arrivé. D’après les premières informations le deal n’inclurait pas les équipements pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. Et à la demande des organisateurs, le deal n’inclura pas les tenues des bénévoles et de tous les travailleurs officiels. Rio 2016 souhaite offrir plusieurs packages différents afin de maximiser les revenus. Et à priori cela ne semble pas déranger les marques.

Le deal comprend également les droits marketing et la License des JO 2016. Cela permettra à Nike de communiquer sans risque d’ambush sur les jeux de Rio 2016. Et c’est bien là l’essentiel.

Le montant du contrat est estimé entre 25 et 40 millions de dollars. Pour rappel, Adidas a déboursé 125 millions d’euros pour les JO de Londres 2012. Nike s’ajoute donc à Nissan, Bradesco…et gonfle la cagnotte  Brésilienne à plus de 570 millions de dollars de partenariat.

Ce partenariat montre clairement la volonté de Nike de s’implanter de manière durable au brésil. Et pourquoi ? Tout simplement parce que le retour sur investissement peut être colossal. Le brésil fait parti des pays les plus dynamiques au monde, avec une forte croissance. Rajoutez à cela une culture pour le sport, des millions de pratiquants, et cela vous donne un des plus gros marcher à l’international. Et même si cet investissement pèse plusieurs millions, il semble être plus que mesuré.

Adidas qui officiellement n’a pas participé à l’appel d’offre, a déclaré ne pas l’avoir fait car leur position lors de la coupe du monde 2014 leur donne déjà un avantage concurrentiel sur le marcher Brésilien. Info ou intox, je vote pour la seconde option. Adidas considère-t-il que se positionner  sur le football est suffisant ? Je reste persuadé que la marque aux trois bandes réagira d’une manière ou d’une autre. Affaire à suivre.

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