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Un petit pas de plus de la part de Nike vers l’environnement

La semaine dernière, le géant du sport a signé un partenariat qui est un peu passé inaperçu mais qui a le mérite d’être souligné puisqu’il marque un nouvel engagement dans le respect de l’environnement. En effet, après avoir recyclé ses anciennes publicités, Nike va encore plus loin en concluant un partenariat avec DyeCoo Textile Systems, une société hollandaise qui a mis au point les premières machines à teindre les textiles à sec.

Utilisant du dioxyde de carbone recyclé, la technologie de la société DyeCoo élimine l’utilisation de l’eau dans le procédé de teinture des textiles. La une consommation énergétique est réduite, aucun besoin de produits chimiques auxiliaires, aucun besoin de séchage, et le procédé est deux fois plus rapide. La technologie peut également améliorer la qualité du tissu teint, elle autorise un meilleur contrôle du procédé de teinture, valide de nouvelles capacités de teinture et transforme la teinture de tissu de telle sorte qu’elle peut avoir lieu pratiquement n’importe où.

Des avantages conséquents lorsque l’on sait que la teinture textile traditionnelle exige une quantité d’eau importante. En moyenne, à l’heure actuelle, on estime qu’il faut entre 100 à 150 litres d’eau pour traiter un kilo de matériaux textiles. Les analystes du secteur estiment que plus de 39 millions de tonnes de polyester seront teints chaque année d’ici 2015. L’élimination de l’eau dans le procédé de teinture textile supprime également le risque de rejets d’effluents, un danger environnemental connu. En outre, le CO2 utilisé dans le procédé de teinture de DyeCoo est récupéré et réutilisé.

« La teinture à sec représente un étape significative dans notre parcours qui consiste à servir tant les athlètes que la planète, et ce partenariat renforce la stratégie à long terme de Nike et son profond engagement à l’égard de l’innovation et de la durabilité », a déclaré Eric Sprunk, le vice-président de Nike, Merchandising et Produit. « Nous sommes convaincus que cette technologie a la potentiel de révolutionner la fabrication textile, et nous voulons collaborer avec des usines de teinture, des fabricants de textiles et des marques de vêtements grand public progressistes pour développer la portée de cette technologie et la promouvoir dans tout le secteur. »

Nike étudie cette technologie depuis ces huit dernières années et devrait présenter des vêtements de pointe fabriqués avec des textiles teints à sec lors de manifestations prévues dans le cours de l’année, dans l’optique de développer la portée de cette technologie en vue de volumes de production plus importants. En tout cas, on avait pris l’habitude ces dernières années des effets d’annonce qui ressemblaient plus à de la poudre aux yeux qu’à un réel engagement. Il semblerait ici que Nike soit passé aux choses sérieuses, on peut que s’en réjouir et espérer que les autres marques vont lui emboiter le pas.

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