Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Twitter et les sportifs, une addition salée

Comment gérer twitter ? Ce que les sportifs professionnels ont le droit ou ne pas faire ? Quels rôles doivent jouer les ligues, fédérations et clubs ? Bref tout autant de question auxquelles vous ne trouverez pas de réponses dans ce petit billet. Sorry.

Mais avec le nouveau cas Rio Ferdinand, il est l’heure de faire un petit recap des sanctions prises à l’encontre des sportifs pro. Tous les sportifs professionnels suivants ont été sanctionnés plus ou moins lourdement à la suite de tweets

Michel Morganella (Foot) – exclue des jeux Olympiques pour avoir eu envie de bruler ses adversaires du jour.

Micky Arison propriétaire du Heat (NBA) $500,000 pour avoir tweeter pendant les négociations du Lockout. A ma connaissance ce dernier est le tweet le plus cher de l’histoire.

Amar’e Stoudemire (NBA) $50,000 pour insultes à caractère homophobe ( cf loulou Nicolin)

Chad (Ochocinco) Johnson (MLB) $25,000 pour avoir tweeter pendant un match

J.R. Smith (NBA) $25,000 pour un tweet avec une photo un peu dénudée de l’ex d’un rappeur tout aussi connu (oui un scenario bien ficelé)

John Barnes (indy car) $25,000 pour un langage inapproprié.

Brandon Jennings (NBA) $7,500 pour avoir tweeter avant une conférence de presse

Chris Perez $750

Mais la grande nouveauté est que maintenant les RT sont également sanctionnés. Ferdinand en a fait les frais puisqu’il a écopé d’une amende de 70 630$ pour avoir RT un « supporter » adressant des mots doux et racistes a Ashley Cole. Le traitant de «choc ice » (vous trouverez facilement la définition sur Google)

Une chose est sure, il va être grand temps que les sportifs et dirigeants se fassent conseiller sur leur manière de tweeter. Je suis sûr que Rio Ferdinand aurait pu trouver conseil pour moins de 70 630$.

Et bien évidemment si vous avez d’autres cas sous la main, n’hésitez pas à les faire partager.

Source : espn

Écrire un commentaire