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Le bayern et Adidas explosent les compteurs

Le Bayern du Munich n’est peu être pas l’équipe la plus populaire sur notre territoire mais le club bavarois continue cependant d’affoler les compteurs de vente de maillots réplicas. Le Bayern de Munich a en effet vendu un peu plus de 1.3 millions de maillots réplicas lors de la saison qui s’est écoulée.

Un chiffre qui n’a jamais été aussi haut dans l’histoire du club. Évidemment les performances du club y sont pour beaucoup mais les performances et la victoire en Coupe du monde de la mannschaft également. Mario Gotze en est le parfait exemple car il est le joueur qui a vendu le plus de maillots. Son but en finale ayant considérablement augmenter ses ventes.

Et les récentes déclarations de Javier Faus, le vice president du FC Barcelona nous confirment qu’en plus d’être un bon indicateur de popularité, les ventes de maillots représentent un levier financiers des plus importants, de plusieurs dizaines de millions d’euros chaque année.

En plus des ventes directement faites par les boutiques propres du club, Le bayern touche également des royalties pour chaque maillot vendu. Même si cela ne fuite pas, elles se situent généralement autour des 7/10% et peuvent dépasser les 15% lorsque la partie fixe est plus faible et lorsque l’on parle d’une marque très puissante

Grâce à ces royalties par exemple, le barca affirme toucher plus de 60 millions par ans de la part de Nike. Pour Manchester United, qui a signé avec Adidas pour près de 94 millions d’euros, la grande partie du contrat serait basée sur les primes et les royalties.

Bref, vous l’aurez compris, l’année financière d’un club se joue certes grâce à ses sponsors, mais également sur les performances des produits dérivés et pas de doute, le Bayern s’en sort plus que bien.

 

 

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