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Tendance : vers une baisse des prix des maillots replicas ?

Comme nous vous en parlions il y a quelques mois, les prix des maillots réplicas ont encore augmenté dans certains clubs. Avec des prix tournant autour des 80/85€. Une somme très élevée. Et pourtant les conséquences du contexte économique européen actuel sont bien connues; le panier moyen des supporters dans les boutiques est limité.

Mais voici que certains clubs européens commencent à changer de stratégie. Ainsi le Bayern de Munich, l’Athletico Madrid ou encore Arsenal ont décidé de baisser les prix de leurs maillots dans leur boutique officielle. Ainsi le maillot du Bayern sort à 60€ flocage offert, sur la boutique du club contre 85€ sur le site d’Adidas. Chez arsenal il est à 64€ contre 80€ sur le site de Puma. Actuellement une vingtaine de clubs européen est dans ce schéma.

Mais le contexte économique n’est pas la seule raison que nous pouvons avancer. Bien évidemment, les clubs veulent aussi lutter contre certains sites internet qui peuvent pratiquer des remises très fortes, comme c’est de coutume en Angleterre par exemple. Ainsi, en baissant les prix, ils comptent bien ramener les ventes chez eux.

De son côté les équipementiers sont un peu coincés. D’une part car il leur est interdit d’imposer des prix de vente, c’est contre la législation en vigueur. Mais également car ils ne souhaitent pas s’aligner sur les prix pratiqués par les clubs pour des raisons d’image et de marge. Car il ne faut pas rêver quand on donne des millions à un club, ce n’est pas pour le fun, mais bel et bien car un ROI est espéré.

Mais le travail ne se situe pas uniquement du côté des équipementiers. Les clubs ont eux aussi leur rôle à jouer et notamment sur leur gestion de la marge. Vouloir travailler avec des coefficients supérieur à 2, entendez des marges abusives, est tout simplement déconnecté de la réalité économique actuelle.

Encore une fois, il ne faut pas perdre de vue que tous les clubs n’ont pas les mêmes problématiques. L’impact n’est évidemment pas le même pour un club qui vend plusieurs centaines de milliers de maillots par an que pour celui qui en vend quelques milliers.

Toujours est-il que d’autres clubs devraient suivre avec ce réajustement de tarif et c’est évidemment une bonne chose pour les supporters!

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