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Orange connecte l’impossible

Le 99ème Tour de France vient s’achever dimanche dernier par deux victoires prévisibles, celle de Mark Cavendish dans la fameuse étape des Champs Élysées et celle de Bradley Wiggins. En somme un Tour ennuyeux (sauf pour les anglais) mais c’est surement dû au fait que l’édition du centenaire prévoit d’être parfaite. Si vous avez pu suivre ce Tour c’est en grande partie grâce à Orange qui sur chaque étape a réalisé des véritables tours de force. Venez avec nous, on vous emmène au cœur du dispositif.

  • Connecter l’impossible

Sur chaque étape, Orange, en tant que partenaire technique, s’engage à équiper le Tour d’un espace presse et d’une zone technique réservée aux journalistes TV, radio et autres photographes. Une mission qui a tout d’un convoi exceptionnel car c’est chaque jour que les techniciens Orange installent une salle presse pour 450 personnes avec une connexion wifi 8 supérieure à votre box et une zone technique accueillant les 150 camions des différentes chaines TV suivant l’épreuve. Et quand l’arrivée se trouve à Peyragude à 1 600 mètres d’altitude et qu’il n’y a pas de fibre optique, les techniciens trouvent toujours une solution en déployant un dispositif de faisceau hertzien pour connecter l’arrivée.

Dans les préfabriqués empilés cohabitent les journalistes TV et radio, au premier étage les journalistes TV qui disposent d’une connexion internet, d’un accès à un intranet compilant toutes les données sur le Tour et d’une TV diffusant les images de France Télévision. On aperçoit au fond Richard Virenque et Jacky Durand car si les journalistes TV louent leur espace à Orange, les commentateurs radio doivent changer de places à chaque étape. Seuls les français sont toujours placés aux premières loges ce qui n’empêchent pas les espagnols et les hollandais de gueuler plus fort que les autres aux arrivées.

  • Un dispositif de relations publiques rodé

Les 15 km de câble Orange déployés chaque jour donnent évidemment à Orange la possibilité d’inviter clients et autres journalistes sur l’épreuve afin de leur faire vivre la magie du Tour. Et c’est aux côtés de grands noms que les invités partagent les anecdotes de la compétition et notamment Charly Mottet, bon c’est sûrement un nom que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, mais pour se faire une petite idée quand Charly fait le tour des camions d’équipes, il signe en moyenne 10 autographes, serre 54 mains et tape la discute avec tout le monde.

Car oui il n’y a pas que dans le foot que les joueurs se recyclent, c’est commun que les partenaires emploient d’anciens coureurs pour construire leurs relations publiques. Et comme le Tour de France est une grande famille, les différents partenaires peuvent convier leurs invités dans les voitures d’autres partenaires, ainsi ASO permet à des invités d’Orange de suivre une étape dans une voiture d’AG2R La Mondiale. Plutôt sympa cette famille.

Pour résumer le Tour de France c’est une logistique réglée sur du papier à musique où Orange tient un rôle important en lien avec son cœur de métier et où la marque démontre son savoir faire. Un partenariat logique et magique.

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