Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

adidas contrôle les sponsors des All Blacks

Cela fait déjà quelques temps que des rumeurs sont ébruitées au sujet des maillots des All Blacks. Pourrions-nous voir le traditionnel maillot noir héberger un sponsor en plein milieu ? La réponse était initialement oui. En effet, comme l’a confirmé la NZRU (New Zealand Rugby Union), des discussions avancées ont eu lieu avec plusieurs sponsors dont AIG.

Seul petit bémol, adidas ne l’a pas vu d’un bon œil. En effet la firme aux trois bandes, sponsor principal jusqu’en 2019 avec pas moins de 20 millions de dollar par an, a clairement fait comprendre qu’il n’y aurait aucun sponsor face sur le maillot. Bien évidemment en termes d’image, il est préférable de garder un maillot traditionnel c’est-à-dire noir avec uniquement le logo de l’équipementier et celui de la fougère. En termes de vente également, le maillot se vendra bien mieux sans un sponsor sur le devant. Le point de vue d’adidas est plus que compréhensible.

Bien qu’AIG aurait proposé 10 millions de dollars par an, la NZRU a du se plier aux exigences du géant Allemand. Un compromis aurait donc été trouvé en offrant au futur sponsor un positionnement sur le short et/ou éventuellement sur une manche. Ce n’est pas non plus dans l’intérêt d’adidas que de priver la NZRU de revenus conséquents qui l’aideront à continuer dans la bonne voie. Nous devrions connaitre le fin mot de l’histoire d’ici quelques semaines/mois.

Mais la tendance est internationale  après Barcelone les années passées, la NBA tout récemment, voici le tour des All Blacks… Une situation pas toujours évidente à gérer pour les équipementiers, et encore moins pour les clubs, ligues et fédérations.

Écrire un commentaire