Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

JO vs Coupe du Monde de foot, qui est le plus fort ? [Infographie]

Depuis toujours des questions hantent nos esprits, la vanille est-elle meilleure que le chocolat, les tortues ninja mettent-elles sa race à Shredder en un-contre-un, les Jeux Olympiques sont-ils plus forts que la Coupe du Monde de football.

Pour les deux premières questions, je vous laisse vous entretuer, bien que je mettrais une petite pièce sur les tortues mais pour la dernière une étude commandée par General Electric vient apporter un éclairage (cadeau celle-là) à notre interrogation. L’étude s’adressait aux brésiliens et leur demandait, entre autre, de dire quel événement entre les JO de 2016 et la Coupe du Monde de foot 2014 aurait le plus d’impact sur leur pays par rapport à plusieurs critères comme l’économie ou le tourisme par exemple.

Premier critère : l’économie

Quasiment un brésilien sur deux s’accorde à dire que la Coupe du Monde de foot 2014 aura un impact sur l’économie plus important que les Jeux Olympiques de 2016. 29% pensent que cet impact sera identique et seulement 11% que les JO auront l’impact le plus important.

Second critère : l’industrie du tourisme

En ce qui concerne l’impact de ces deux événements sur l’industrie du tourisme, les brésiliens sont moins unanimes en faveur de la Coupe du Monde de foot (45%) qu’ils ne l’étaient avec l’économie. Ils sont environ un tiers à croire que les deux événements auront le même impact sur le tourisme et 20% à penser que les JO auront un impact plus fort que le ballon rond.

Troisième critère : la réputation internationale

La réputation internationale apportée par un tel événement est un critère qui divise les brésiliens, 37% pensent que seule la Coupe du Monde de foot peut apporter cette aura mondiale tandis que 36% sont persuadés que ces deux événements auront le même impact. Les brésiliens convaincus que seuls les Jeux Olympiques donneront au Brésil une image dans le monde entier ne sont que 19%.

Si cet exemple est particulier au Brésil, ce peuple entretient en effet un rapport très spécial au football et ces deux événements auront lieu sur son sol, on peut néanmoins conclure que l’impact d’une Coupe du Monde de football par rapport à celui des Jeux Olympiques est perçu comme plus important. Une telle compétition se déroule dans plusieurs villes et impacte donc de manière plus forte un pays dans son entier. Le point de vue des brésiliens sur les JO est néanmoins très similaire à la conclusion d’une précédente infographie publiée sur les JO de Londres où les écossais ne voyaient pas du même œil que les londoniens les effets olympiques.

La limite d’une Olympiade tient dans le fait qu’une grande majorité d’entre nous pense que seule la ville accueillant la manifestation bénéficiera de retombées et pas le pays entier. Une limite qui pourrait être supprimée en délocalisant certaines épreuves ou en faisant en sorte de rendre cet événement plus national mais ça c’est une autre histoire…

Écrire un commentaire