Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Roland-Garros à l’heure des datas : quand le tennis se joue aussi en chiffres

Roland-Garros est l’un des tournois de tennis les plus attendus dans le monde entier. Organisé par la Fédération Française de Tennis et s’inscrivant parmi les quatre tournois du Grand Chelem, cet événement annuel attire de plus en plus de spectateurs, au bord du terrain comme sur leurs écrans.

Mais au-delà du spectacle, Roland-Garros est aussi un terrain d’innovations digitales. Des millions de données sont analysées et diffusées pour les joueurs.ses, les médias ou encore les fans. L’objectif est de moderniser l’expérience globale du tournoi et de renforcer sa portée internationale.

Le site officiel de Roland-Garros est un site sportif événementiel extrêmement consulté, avec un pic de visites lors du tournoi. Cette dynamique témoigne de l’attractivité du tournoi et de sa capacité à capter l’attention au-delà des tribunes !

 

L’évolution des datas à Roland-Garros

Roland GarrosPendant longtemps, les données dans ce sport se limitaient à des statistiques basiques telles que les doubles fautes ou le pourcentage de premières balles au service. Mais, depuis quelques années, de véritables innovations numériques ont été mise en place sur la terre battue de Paris. Les datas ne sont plus que de simples outils d’analyse en après matchs, elles sont devenues un vrai levier stratégique pour l’ensemble des acteurs du tennis.

Dans cette logique, la Fédération Française de Tennis a tenu à s’associer à l’un des précurseurs en matière d’analyse de données sportives : IBM. Jusqu’en 2018, l’entreprise apportait son savoir-faire dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information en direct avec les fans et les joueurs.ses. L’année suivante, la relève a été assurée par Infosys, le leader mondial des services numériques de nouvelles générations. Plusieurs nouvelles expériences numériques ont été mises en place, notamment la réinvention de l’expérience fan et l’utilisation de la puissance de l’intelligence artificielle.

Chaque frappe, chaque déplacement, chaque faute est à présent analysée et accessible à tous les acteurs du tournoi.

 

L’utilité des datas chez les sportifs

Dans le sport, et donc dans le tennis, la maîtrise des données est devenue un outil important et Roland-Garros ne passe pas à travers ce filet. Les joueurs.ses ainsi que les entraineurs.ses ont désormais accès en temps réel à des datas très précises, qui peuvent venir influencer la préparation des matchs et les stratégies à adopter.

Infosys a mis en place des plateformes qui sont utilisées pour visualiser des statistiques détaillées sur tous les matchs :

  • Les zones de frappe préférentielles
  • Le pourcentage de réussite en fonction des différents schémas de jeu
  • L’efficacité des adversaires au service
  • Les déplacements moyens sur le terrain

Roland Garros

Ces données sont présentées dans un tableau de bord dynamique, où l’on retrouve des heatmaps*, des comparateurs et des indicateurs clés. Ici, l’intelligence artificielle et les datas permettent de détecter des tendances qui sont souvent invisibles à l’œil nu.

L’ensemble de ces outils est propre à chaque joueur.se, en fonction de son style de jeu et de ses résultats les années passées. Cette approche permet de préparer un match de manière plus poussée et efficace.

Nous pouvons désormais dire que les datas offrent un réel avantage compétitif, en s’appuyant sur des faits et des chiffres précis. En 2023, plus de 2 000 joueurs.ses et entraineurs.ses ont accédé à ces solutions vidéo pour l’élaboration de leurs tactiques.

 

*Heatmaps : représentation visuelle de données sous forme de zones colorées, qui permet d’identifier facilement où se trouve l’activité la plus intense.

 

L’utilité des datas chez les fans

Roland Garros

Les données sont également un très bon moyen d’améliorer l’expérience spectateur. Sur place comme à distance, les fans de Roland-Garros ont maintenant un accès enrichi et personnalisé.

Informer, améliorer et réinventer, sont les 3 piliers de la stratégie 2.0 de Roland-Garros. Grâce aux partenariats technologiques, l’entité s’adapte à ses cibles en leur proposant une nouvelle manière de vivre le tennis. Au-delà du score, ces innovations rapprochent les fans du jeu en leur permettant plusieurs choses :

  • Accéder à un guide en temps réel pour chaque match. Généré à l’aide de l’IA, les fans ont accès à des informations intelligentes qui contextualisent chaque moment de la rencontre. Chaque point, chaque changement d’élan y sont détaillés et commentés.
  • Être au cœur des performances et des stratégies de chaque joueur.ses à l’aide d’outils tels que des analyses vidéo.
  • Suivre les meilleurs joueurs.ses grâce à des résumés qui mettent en avant toutes les statistiques clés.

Roland-Garros ne s’arrête pas qu’aux chiffres. Le tournoi veut aussi créer une immersion plus émotionnelle. Depuis 2024, la réalité virtuelle fait également partie de la stratégie. Au sein des fan-zones, les visiteurs peuvent désormais se retrouver sur le court Philippe Chatrier, raquette à la main. Cette innovation, ultraréaliste, leur permet de se mettre dans la peau des stars de l’événement.

Enfin, via l’application, les fans ont aussi accès à un « musée d’art 3D » interactif, dans lequel ils peuvent s’y promener. Une manière innovante de présenter l’histoire et l’héritage de Roland-Garros.

 

L’utilité des datas pour les journalistes et les médias

Roland-GarrosEnfin, les évolutions technologiques constituent une ressource importante pour les journalistes et les médias. Dans ce milieu où la rapidité de l’information est importante, les datas permettent aux journalistes de couvrir les rencontres de façon différente : plus de techniques, plus de précisions et plus de contextes. En effet, grâce aux outils mis en place, ils ont accès à des données en temps réel avec de multiples indicateurs : les enchaînements tactiques, la vitesse moyenne des échanges ou encore les zones d’impact. Ces informations alimenteront des analyses plus poussées pour le contenu rédactionnel mais également sur les réseaux sociaux.

 

En effet, les réseaux sociaux profitent aussi de cette multitude de données. En quelques minutes, une infographie ou un clip vidéo dynamique peut être généré, renforçant ainsi l’interaction entre les médias et les communautés. Avec ces nouveaux systèmes, le journalisme sportif devient de plus en plus réactif et plus analytique.

 

Conclusion

Roland-Garros est un événement qui illustre parfaitement l’évolution du sport et la manière dont ce domaine s’empare des outils numériques pour enrichir chaque dimension de son écosystème. Pour mieux jouer, pour mieux comprendre ou pour mieux raconter, les données sont aujourd’hui au cœur du sport de raquette.

Ce n’est pas la première fois que ce tournoi fait parler de lui du point de vue du digital, en 2023 on en parlait déjà !
Gageons que les exploitations de ces données continueront de prendre de plus en plus de place, quelles innovations pourrions-nous attendre pour les éditions futures ?

 

Écrire un commentaire