Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Nike et Man United c’est fini! Vers la fin de l’inflation?

Nike l’a confirmé hier en fin d’aprem, l’équipementier Américain ne sera plus le fournisseur du club Mancunien. Adidas ayant proposé 60 millions de livre annuel sur 10 ans la firme au Swoosh a décidé de ne plus suivre. Alors certes en faire l’annonce au même moment que le lancement des nouveaux maillots laisse une gout bizarre mais c’est la réalité du marché.

Personnellement, je trouve que c’est une excellente nouvelle. Non pas parce que Nike s’en va, ni parce qu’Adidas arrive mais par ce que c’est une des première fois qu’un grand équipementier dit non. Non à l’escalade des prix. Alors enfin la fin de l’inflation des contrats augmentant dans des proportions grotesques? Pas sur…

Ce n’est qu’un début car oui Adidas, de son coté, à opté pour continuer la course. Mais n’oublions pas une chose, les équipementiers prennent des clubs sous contrat pour la simple et bonne raison que ces derniers génèrent des revenus, génèrent du business. Rares sont ceux qui le font pour l’image. Des marques comme Nike ou Adidas n’ont aucun intérêt à surpayer des contrats pour accroitre leur notoriété et travailler leur image, elle est deja au top.

Elle peuvent le faire pour des raisons commerciales, obtenir comme Adidas une meilleure pénétration dans un marché domestique comme celui de l’Angleterre, ou plutôt comme celui qui va s’ouvrir avec Manchester, celui de la Chine…marché sur lequel Nike, grâce aux sports US et le basket notamment, est deja bien positionné.

Bref, nous commençons peut-être à voir le début d’une stabilisation dans les montants attribués par les équipementiers...avec le nombre de marque voulant entrer dans le business ce n’est pas sur, mais c’est deja un bon début

 

Écrire un commentaire