Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Une confiance dans le sponsoring qui se renforce

Il y a quelques jours, l’institut d’études Nielsen a dévoilé les résultats de son étude Trust In Advertising qui s’attache à montrer dans quelle forme de publicité les consommateurs ont le plus confiance et quelle est celle qui les pousse le plus vers l’acte d’achat. Si les sources les plus proches des consommateurs comme leurs amis ou leurs familles et les sources « indépendantes » comme les forums ou la presse rassemblent les meilleurs scores en termes de confiance et de motivation à l’achat, un item a attiré notre attention : le « brand sponsorship ».

Si le brand sponsorship est le sponsoring classique, il englobe le sponsoring sportif comme l’affirme Sébastien Monard de Nielsen :  » L’item a été soumis ainsi aux interviewés, sans autre précision. Les interviewés ont donc pu envisager ceci sous l’angle sponsoring de concert, de salon ou foire, de naming de stades, de course hippique, de tournoi de tennis…. Le sponsoring sportif est inclus dans cet item – c’en est même plutôt une composante principale je dirais…! »

Etude menée dans près de 58 pays sur 29 000  interrogés, elle a su mettre en évidence que le sponsoring et donc le sponsoring sportif est devenu une forme que publicité dans laquelle les consommateurs ont confiance et que dans certains zones du monde, elle est une composante forte de la motivation à l’achat. Aujourd’hui c’est près de 61% des personnes qui ont confiance en cette forme d’annonce contre 49% en 2007, et pour 60%, c’est une forme qui représente une source de motivation à l’achat.

En termes de confiance, c’est au Moyen Orient / Afrique et en Amérique du Sud que les consommateurs sont le plus crédules dans le sponsoring et en termes de motivation à l’achat c’est en Amérique du Sud que ce canal a le plus d’impact avec 75% quand les pubs à la TV sont à 80%. Le sponsoring sportif est toujours puissant.

 

Écrire un commentaire