Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Le Top 10 des Sportifs qui trichent sur twitter

Un petit billet pour rebondir sur un article de mashable qui nous offre le classement des comptes twitter des sportifs, clubs et ligues professionnelles comptant le plus de « fake followers ». L’application fournissant ces données n’est pas fiable a 100% mais cependant cela est tout de même riche d’enseignement.

Un fort taux de followers inactifs n’est pas forcement de la triche. En effet beaucoup d’utilisateurs quittent Twitter par intermittence (ou définitivement). Cela est donc facilement explicable. Par contre les fake followers sont des comptes qui ne postent pas et qui sont souvent le résultat d’achat de followers fait par les agences de comm’.

Faut-il un grand nombre de followers même si ce sont des fakes. Est-ce pour attirer de vrais fans ? Mais également peut-être pour attirer les sponsors ? Car bien évidement cela permet une plus grande visibilité. Enfin… peut être pas autant que l’on peut supposer si les utilisateurs sont fictifs.

Et qu’en est-il du dialogue, de la discussion. Une communauté n’est elle pas la pour recueillir l’avis de ses fans, les faire participer dans le but d’améliorer les services que l’on peut leur offrir, de créer une vraie relation avec eux.

Bien évidemment ce post n’a pas la prétention de répondre à ces questions mais juste d’interpeler sur l’achat de fans/followers et autres pratiques qui à mon sens vont à l’encontre d’une présence sur les réseaux sociaux. Est-ce la quantité ou la qualité qui importe? Les sportifs doivent-ils utiliser tous les moyens pour être faussement populaire pour derrière, négocier les contrats à la hausse avec des sponsors.

On le sait désormais, Facebook est sur le point de mettre en place des outils pour lutter contre ce phénomène. Twitter devrait suivre également mais, en attendant, nous attendons vos points de vue avec impatience.

Écrire un commentaire