Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Old Trafford ne sera plus le Stade de Man. United

Avec l’introduction prochaine du fair play financier, les clubs qui participeront aux compétitions organisées par l’UEFA vont devoir faire attention à leurs budgets et Manchester United l’a bien compris.

En effet Manchester s’est récemment introduit en bourse (vendredi dernier à New York). Une entrée qui s’est faite de manière plutôt fébrile, bien que le club ait levé 233 millions de dollars. Ce montant valorise désormais le club Mancunien à près de 2.3 milliards, le club le plus cher du monde.

Cependant l’action n’a pas suscité un engouement démesuré, puisque elle a clôturée à 14 dollars, valeur à laquelle elle avait été lancée. Pour rappel cette introduction en bourse visait tout d’abord à réduire l’endettement du club s’élevant à 664 millions de dollars.

Pour combler ses dettes, le club a également signé un partenariat de sept ans avec Chevrolet pour un montant avoisinant 550 millions de dollars. Un record!

Mais cela ne suffit apparemment pas. Le club pourrait donc réfléchir à vendre le nom de leur stade. Jusqu’ici le naming du stade a toujours été rejeté par le club, comme beaucoup en Angleterre, afin de ne pas contrarier les supporters, qu’ils ne le voient pas comme un affront à leur histoire, au passé du Club.

Mais après Arsenal, et Manchester City, il se pourrait bien que United cède à la tentation d’un accord qui pourrait facilement dépasser 500 million €. Pourquoi ?

Tout simplement pour les répercutions financières à long terme qu’un contrat de naming engendrerait. Mais également car cela permettrait de booster clairement la valeur des actions. Un contrat de naming ferait donc bénéficier Manchester d’une double source de revenus. Et plus la valeur du club augmente, plus ils seront enclin à dépenser.

Mais je pense que nous devrons attendre encore un peu. Le sujet commence à s’ébruiter et je pense que cela fait partie de la stratégie du club afin de préparer les supporters au changement, de le faire progressivement. Une chose est sure, comme la NBA a finie par accepter la pub sur les maillots, Old trafford changera très bientôt de nom.

Écrire un commentaire