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Peugeot et Roland-Garros, le sponsoring qui roule

Depuis 1984, Peugeot est partenaire du tournoi de Roland-Garros. Au delà de la panneautique classique autour des terrains des internationaux de France ou encore des stands qu’ils mettent en place chaque année sur le village, Peugeot a su écrire une histoire et l’activer hors des terrain de tennis.

En tant que Partenaire automobile officiel du Tournoi de Roland-Garros, le constructeur développe et met en œuvre la logistique complète nécessaire au transport des joueurs, des VIP et des officiels de Roland-Garros.

  • Une présence sur place et à l’internationale

Dès 1984, peugeot fait son entrée sur le village du tournoi. Ainsi, en plus de retenir l’attention sur les terrain, les spectateurs peuvent voir les véhicules de la flotte en se baladant dans les couloirs de Roland-Garros. Dès 1989, Peugeot devient transporteur officiel du tournoi et fournit de ce fait tous les véhicules du tournoi, navettes, voitures des officiels et voitures des joueurs. Dès 1999, et dans la continuité des tournois « Rencontres Peugeot Roland-Garros » français, la marque au lion ouvre ces tournois à l’international : Un pas de géant dans le monde du tennis. Ces tournois en double mixte, ouverts aux amateurs de tennis, permettent à Peugeot de venir à la rencontre de sportifs partageant les valeurs de la marque : la sportivité et la convivialité. Depuis leurs créations, ce sont ainsi plus de 40 000 personnes d’une cinquantaine de pays, qui ont participé à ces tournois.

  • Les séries spéciales Roland-Garros

Dès 1989, Peugeot lance deux véhicules griffés Roland-Garros : la 205 et le break 405. Ces séries spéciales, développées spécifiquement en partenariat avec Roland-Garros reflètent l’environnement du tournoi. C’est ensuite la 306, la 206, la 806, la 307, et cette année, la 207, la 308 puis la 3008 (j’en ai probablement oublié quelque unes) qui arboreront les couleurs de ce tournoi prestigieux… Depuis 2000, les scooters et vélos sont venus enrichir la gamme de véhicules Peugeot portant le macaron Roland-Garros.[youtube]http://www.youtube-nocookie.com/watch?v=sh3jmmYo6_4[/youtube]

  • Une présence TV/online : Road to Road to Roland-Garros

Depuis 2009, Peugeot a su s’adapter a son public en allant à sa rencontre sur le web et en TV. La marque a ainsi déployé un dispositif média multi-supports :  Onsite, TV, Web, la marque est partout…

Ce dispositif fonctionne sur le même format qu’une web-série sans en être une. Tous les jours et durant la quinzaine de Roland-Garros, les joueurs se succèdent dans une voiture dotée de nombreuses caméras et répondent aux questions qui sont posées par le chauffeur. Questions décalées, questions sportives, la marque retrouve ses valeurs originelles : la sportivité et la convivialité.

Sur le plan communautaire, Peugeot est allé au delà de la simple vitrine dont auraient pu se contenter certains partenaires. En effet, la marque est allée à la rencontre de son public et affiche sa présence sur Facebook (Plus de 70 000 fans), sur Twitter (près de 1 500 followers) et sur YouTube (plus de 1 500 000 vues). Autant dire que si BNP était le sponsor le plus mémorisé en 2011 (étude Sportlabgroup 2011), la concurrence en 2012 sera un peu plus accrue.

Ainsi et pour la quatrième édition, le programme a été reconduit et de nombreux sportifs se sont déjà prêtés au jeu de Peugeot : J.W. Tsonga, Victoria Azarenka, Juan Ignacio Chela ou encore David Nalbandian. Si l’on suit la logique de l’édition 2011, d’autres guests tels que Novak Djokovic ou encore Dominika Cibulkova pourraient faire leur apparition dans cette nouvelle édition… Affaire à suivre.

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