Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Influenceurs sport, la guerre des apps

Depuis quelques années, les influenceurs sport se multiplient sur les réseaux sociaux et pour pérenniser leur activité, nombre d’entre eux ont choisi de créer une application de sport. Mais comment le public s’y retrouve parmi toutes ces applications ? Comment les influenceurs font pour rester compétitifs entre eux ? Y’a-t-il encore de la place sur ce marché ?
C’est ce qu’on va voir !

 

Liste non exhaustive

A savoir dans un premier temps, pour cette analyse, on s’est basé sur une liste réduite d’applications que voici :

  • TrainSweatEat – co-fondé par Sissy Mua et Tini
  • Grity – co-fondé par Justine Gallice et Thibault Geoffrey
  • Bestrong – co-fondé par Karoline
  • Shape You – co-fondé par Thibo InShape et Juju Fitcats
  • Fitness Camp – co-fondé par Shanna Kress et Jonathan Matijas
  • Elevate – fondé par Alohalaia
  • Fitaya – co-fondé par Benjamin Samat et Florent André

Une liste qui s’allonge au fil des années

Sur les applis listées ci-dessus, les deux pionnières sont Bestrong et Train Sweat Eat qui débarquent en 2019. Fitaya arrive ensuite en 2020, puis Grity (anciennement Fiit Fight Forever) en 2021. Shape you suit le rythme et se lance en 2022 puis Fitness Camp et Elevate au début de cette année 2025 !

On peut le dire, la Covid, et les confinements qui en ont découlé, a bien aidé les premières applications à se lancer avec un élan de motivation pour le sport assez généralisé dans tout le pays.

L’engouement ne s’est pas arrêté et a permis à d’autres influenceurs de se lancer en suivant !

Mais alors comment font toutes ces applications pour cohabiter tout en ayant à peu près les mêmes cibles ? Quelle communication utilisent-elles pour se démarquer ?

Un même point de départ

Sur les 7 applications recensées, 6 proposent de nombreux programmes sportifs ainsi qu’un point nutrition (par des idées de recettes détaillées ou encore des meal plan par exemple).

Lorsqu’on cherche un peu plus loin, on se rend compte que, finalement, même si l’offre semble similaire, certaines applications ont choisi des stratégies de ciblages différentes.

 

Par les femmes, pour les femmes

Tout d’abord, parlons de Fitness Camp. Cette application met en avant non seulement la co-fondatrice Shanna Kress, mais également et au même titre qu’elle, 8 autres influenceuses sportives. En plus de toucher la communauté de toutes ces influenceuses, l’application à une cible plus précise que les autres… les femmes. La phrase d’accroche de l’appli ? « L’app de sport pour toutes les Femmes » avec un grand F ! C’est peut-être ce ciblage et sa stratégie unique qui permet à cette appli, lancée seulement en janvier 2025, d’atteindre déjà les 170 000 followers sur Instagram, ce qui l’amène dans le top 3 sur les apps recensées en termes de followers Instagram (derrière Grity et TrainSweatEat).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nina Meernout (@nmcoaching06)

#TeamTSE

Parlons maintenant de TrainSweatEat, car cette application, c’est une véritable entreprise. En plus de faire partie des pionniers des applications sportives pour faire du sport à la maison (ou avoir son programme en salle), l’application a créée de nombreux partenariats. On la retrouve en partenariat avec l’Hyrox de France notamment mais ce n’est pas tout ! En effet, TSE est également le sponsor de nombreux athlètes, ce qui lui permet d’étendre sa notoriété.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TRAINSWEATEAT (@teamtrainsweateat)

Transforme-toi !

De son côté, Grity met un maximum en avant la transformation physique avec de nombreuses publications et images avant / après sur leurs réseaux et leur application. C’est la stratégie mise en place déjà sur les réseaux respectifs des co-fondateurs (Justine Gallice et Thibault Geoffrey) et qu’ils ont décidé donc de maintenir pour la ligne éditoriale de Grity.
Elle table aussi sur le fait de compléter son offre avec un calculateur de calories, une liste de course auto-générée ou encore un tracker de progrès, ce qui lui donne une fonction « tout en un » agréable lorsqu’on utilise une application.

Réseau social

Du côté de Shape You et Elevate, la plateforme en elle-même devient un réseau social ! Les clients peuvent se créer une véritable communauté, échanger sur leurs performances sportives, réagir à celles des autres, s’encourager et se motiver les uns les autres.

Influence-moi !

Enfin, pour Fitaya, la vraie différenciation se fait dans l’utilisation de la notoriété des guests et des co-fondateurs. En effet, les influenceurs Benjamin Samat, Florent André, Maddy Burciaga, Stéphanie Durant et Théo Soggiu sont fortement mis en avant sur les réseaux et la page d’accueil de l’application.

En conclusion, de nombreuses applications sportives se font leur place sur ce marché et les influenceurs ne manquent pas d’idées innovantes pour se différencier les uns les autres.

Malgré tout, une application se démarque, et c’est TrainSweatEat, suivie sur Instagram, TikTok et Facebook par plus de 607 000 followers au total, près du double par rapport à Grity qui arrive juste derrière en termes de followers.
L’application compte plus d’1 million de téléchargement !
Derrière, Grity, Bestrong, Shape You et Fitaya en compte plus de 100 000. Fitness Camp plus de 50 000 et plus de 5 000 pour Elevate. Train Sweat Eat est donc loin devant.

Train Sweat Eat est aussi la seule de ces apps à être active sur LinkedIn, de ce fait elle donne encore plus à voir le côté humain de l’app avec la mise en avant de tous.tes les salarié.e.s et la vie d’entreprise menée.

Écrire un commentaire