Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Ray Guibilo et Jasmine Paolini : la photo virale de l’année ?

Lors de l’US Open 2025, le photographe italien Ray Guibilo a capturé un moment aussi rare qu’iconique : le visage de la joueuse Jasmine Paolini, parfaitement aligné avec le dessin présent sur le tamis de sa raquette. En une fraction de seconde, une photo improbable est née.

Le geste qui aurait pu rester une simple photo dans un catalogue, s’est transformé en un phénomène complètement viral. A l’aide du digital, le cliché a inondé les réseaux sociaux et a été repris par les grands médias du monde du sport à travers tout le globe. Un « simple clic » d’appareil photo est devenu un « clic » de partage qui a touché des millions de personnes.

Mais alors, pourquoi ça a buzzé ?

Au-delà du talent de Ray Guibilo, c’est aussi grâce à la puissance des réseaux sociaux que cette photo a autant buzzé. En quelques heures, les plateformes en ont fait un contenu court et percutant, avec un engagement plus qu’intéressant. Son effet visuel, à la fois comique et talentueux a suscité des émotions terriblement efficaces pour générer autant de viralité. La sphère digitale s’est ensuite chargée du reste : les hashtags et les partages ont généré un effet boule de neige jusqu’à ce que la joueuse elle-même réagisse en disant : « Maybe the picture of the year ».

Ray Guibilo photo virale

Quels sont les avantages d’une réussite comme celle-ci ?

Le digital a d’une part offert une visibilité mondiale instantanée : une photo prise à New-York s’est retrouvée entre les mains de milliers d’internautes aux quatre coins de la Terre en s’exportant même au-delà des fans de tennis. D’autre part, cette viralité a généré une certaine valeur ajoutée à plusieurs acteurs : le tournoi de l’US open, le photographe Ray Guibilo dont le travail est salué à l’échelle mondiale, la joueuse Jasmine Paolini qui gagne en notoriété auprès d’un public très large, et même la marque de sa raquette qui a fini exposée malgré elle dans cette illustration.

Cette histoire illustre bien comment le digital peut transformer la manière dont nous consommons le sport. Une photo parmi des milliers peut devenir planétaire en seulement quelques heures.

Et au-delà du simple buzz, ce cliché fait aussi émerger d’autres perspectives. La notoriété montante de Jasmine Paolini et de sa raquette pourrait très bien inspirer une collaboration entre la joueuse et la marque. Quand la beauté du sport rencontre la puissance du digital, elle crée parfois des opportunités inédites, transformant une image en un véritable levier marketing !

Écrire un commentaire