Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Le sport connecté : une nouvelle façon de faire du sport !

Quel coureur aujourd’hui n’a jamais utilisé une montre connectée ou un tracker pendant sa course ? Difficile de passer à côté de ces nouveaux gadgets ! Mais la montre n’est pas la seule à épauler le sportif. Depuis l’essor du digital, ce dernier a bousculé la pratique sportive. Petit tour d’horizon

Le digital a débarqué dans le sport en 2007, aux Etats-Unis avec le quantified seld (« auto-mesure de soi »). Grâce à des outils comme des capteurs, montres, trackers, etc…, les sportifs peuvent surveiller leur performance pendant l’effort physique. Cela peut être la fréquence cardiaque, le taux de calories éliminées, la vitesse, etc… Le but étant bien sûr d’améliorer ses performances. On retrouve ces objets connectés dans plusieurs sports : le tennis, le football, le rugby, le basket, la course à pied, le cyclisme, … Les tennismen ont des capteurs dans leur raquette, les footballeurs et rugbymen les ont dans leur maillot, le basketteur joue avec un e-ballon, le coureur se sert de sa montre connectée pour surveiller son état physique pendant sa course, tandis que le cycliste est assis sur une selle de vélo équipée d’un capteur GPS. Le plus souvent, ces petits gadgets sont reliés à une application sur smartphone, qui va stocker et analyser les données.

Le digital et les nouvelles technologies ont ainsi renouvelé la pratique sportive. Comme l’explique le PDG du groupe Babolat,  « le joueur peut désormais se jauger, mais aussi se comparer à d’autres, via l’application dédiée. […] Le tennis connecté enrichit l’expérience du joueur. Il n’y aura plus que du tennis connecté d’ici à 2020. » (Eric Babolat sur latribune.fr)

 

 

L’évolution des montres connectées

Les premières montres dîtes « intelligentes » datent des années 1980. Mais si on a commencé à parler de montre connectée à partir des années 1990, le concept s’est réellement développé autour des années 2010. L’âge d’or pour ces montres qui, en plus de donner l’heure, permettent par l’intermédiaire d’un cardio-fréquencemètre, de mesurer la fréquence cardiaque d’un sportif. D’autres vont même jusqu’à remplacer les coachs sportifs en proposant des exercices à réaliser.

La première montre connectée dédiée aux sportifs apparaît en 2003 avec le Garmin Forerunner 101, la première montre GPS, un peu encombrante quand même ! Sont arrivées ensuite les montres tactiles dans les années 2010. Plusieurs grandes marques sortent alors leur modèle sur le marché à ce moment-là : Nike, Samsung, Adidas, Garmin, … Le sportif n’a plus que l’embarras du choix.

 

 

De la montre vers l’application mobile 

Nike+ Run Club, sûrement la plus connue, c’est aussi celle que nous avons eu l’occasion de tester. Après avoir rentré les informations personnelles que sont le sexe, la taille, le poids, nécessaires pour avoir un suivi précis en fonction de nos capacités physiques, l’application propose d’entamer un programme de préparation. Si l’on choisit de préparer un semi-marathon, par exemple, ou tout simplement de débuter un programme de remise en forme, l’application va programmer plusieurs séances d’entraînement, jusqu’au jour-j. Ces séances évoluent en fonction de nos performances, analysées grâce aux données récupérées pendant l’effort. Après chaque course et grâce à ces données récoltées, on peut visualiser le détail de notre course : la distance, l’allure, le gain d’altitude, les calories brulées, …

 

L’intelligence artificielle au service du sportif

Connaissez-vous le PIQ Robot ? Les amateurs du sport connecté, peut-être. Mais cet objet n’est pas (encore ?) connu du grand public.

Proposé par un des professionnels de l’analyse de données sportives, ce petit objet utilise l’intelligence artificielle GAIA pour analyser la gestuelle des sportifs, plus de 195 000 données par minute ! Au tennis, par exemple, il se porte au poignet et analyse en temps réel votre performance : vitesse du coup, type d’effet, déplacements, etc … A la fin du match, l’application connectée avec le robot vous dira comment vous améliorer pour la suite et proposera également de partager votre score avec vos amis ou avec la communauté d’utilisateurs du PIQ Robot.

 

 

Cette fourmilière d’objets connectés fait aujourd’hui partie intégrante de la panoplie du sportif. Bien plus même qu’un coach, une montre connectée accompagne le pratiquant pendant toute sa séance et même après, pour analyser sa performance. Grâce au digital et à l’analyse des données, faire du sport est aujourd’hui plus facile qu’avant. Les technologies se sont mises au service des sportifs et le quantified self n’en ait qu’à ses débuts.