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L’UNSS, fédération sportive connectée !

Durant cette période de vacances scolaires, l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) a franchi le cap symbolique des 150 000 abonnés Facebook : ce qui en fait la 5eme fédération sportive française la plus suivie sur le réseau de Mark Zuckerberg derrière la FFR, FFF, FFBB et FFH.

unss-facebook

Cette position, flatteuse pour le sport scolaire, s’explique par un long travail entrepris par Digital Sport et les équipes de communication de la direction nationale de l’UNSS depuis 3 ans maintenant. Forte d’un vivier de plus d’un million de licenciés, l’UNSS a su progressivement séduire sa cible 13-17 ans en s’adaptant aux attentes des jeunes, à leur langage, leurs codes et leurs réseaux. En investissant Facebook puis Twitter, Instagram et Snapchat, l’UNSS a su se moderniser confirmant au fil du temps son statut de fédération jeune et dynamique.

 

Une source inépuisable de contenus

250 000. C’est le nombre de manifestations sportives organisées chaque année par l’UNSS partout en France. Calendrier, photos, résultats… L’UNSS a su couvrir la plupart de ses événements, de la petite rencontre locale du mercredi après-midi jusqu’aux championnats du monde scolaire en passant par les nombreux championnats de France. Le tout, dans 100 sports différents, avec l’apparition ces dernières années du Hip-Hop, de la pétanque et des jeux d’échecs. Enfin, l’UNSS, c’est aussi le symbole de la mixité. Avec 40% de licenciéES, il s’agit de la quatrième fédération sportive la plus féminine de France.

 

Des services locaux formés

Communiquer en local implique la mise en place d’outils permettant de toucher les jeunes. Ont donc été mises en place des formations au réseaux sociaux pour enseigner les bases de la communication sur ces nouveaux supports. Ce travail commence à porter ses fruits puisque les services locaux ont ouvert à ce jour 80 pages Facebook pour autant de comptes Twitter. Ce réseau de compte Twitter s’est ainsi révélé très intéressant lors de la Journée Nationale du Sport Scolaire où nous avons pu propulser le hashtag #JNSS2016 en Trending Topic touchant plus de 3 millions de personnes.

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Des ambassadeurs dans tous les sports

La plupart des grands champions d’aujourd’hui ont pratiqué un jour ou l’autre leurs sports favoris sur les terrains de l’UNSS. C’est le cas de Nicolas Batum, Fred Michalak, Nikola Karabatic, Brahim Asloum, Teddy Riner ou plus récémment Kevin Mayer… Ces anciens licenciés UNSS bénéficient aujourd’hui d’une immense notoriété bénéfique à l’UNSS. Ils sont la preuve que l’UNSS peut ouvrir des portes vers le monde professionnel et la réussite sportive dont rêvent aujourd’hui tous les adolescents.

 

 


Des jeux concours co-brandés

Plus d’un million de licenciés, un site web avec 15 millions de pages vues chaque année, 150 000 abonnés sur Facebook : l’audience de l’UNSS séduit forcément les annonceurs. Aujourd’hui, Adidas, la MAIF, Orangina Schweppes, Decathlon Pro, Casal Sport et Babolat pour ne citer qu’eux, sollicitent régulièrement la fédération scolaire dans la co-organisation de jeux concours. Actuellement, c’est la FFH pour le prochain Mondial de Handball.