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Quechua pollue son image de marque avec Total

Sur ce blog, nous parlons beaucoup de produits, de sponsoring et des différentes activations mises en place par les marques mais un peu plus rarement de stratégie de distribution. Et c’est bien ce  dont nous allons parler ici et maintenant avec la marque Quechua.

En effet, depuis peu, la marque du groupe Oxylane vient de signer un accord avec le groupe Total pour être distribuée dans les stations services. Quechua ne sera pas la seule marque puisque Darty a adopté la même stratégie.

Alors oui on peut comprendre le souhait de Quechua d’être présent dans de grandes stations service. Le trafic généré par ses dernières va permettre à la marque d’être vue et achetée par un public qui n’a pas forcement l’habitude de venir dans les magasins Decathlon. Cela va donc logiquement créer de vraies ventes additionnelles. D’un point de vue commerciale l’idée est bonne, sans aucun doute.

Par contre d’un point de vue marketing, et plus précisément de l’image  de marque, j’émets des réserves. Tout simplement car cela ne colle pas du tout avec l’image de marque. Pour mieux comprendre la philosophie de Quechua voici une petite vidéo

[youtube]http://youtu.be/ra5Xn2TElxc[/youtube]

Autant dire, la nature, la protection de l’environnement. Bref je vous passe le laïus… Et c’est la ou quelque chose me dérange. Comment peut-on être pro environnement et être distribué par total. Responsable de plusieurs catastrophes écologiques et qui continue d’exploiter le pétrole de manière plus ou moins éthique.

Cela peut-il détériorer l’image de marque de Quechua? Oui, n’oublions pas que la distribution est également un élément important dans la construction d’une image de marque. Le point de vente dans lequel le produit est vendu veut dire beaucoup.

Pour ma part je suis souvent séduit par les actions mises en place par le groupe Oxylane mais la pour le coup, je ne suis vraiment pas convaincu par cette décision. Une marque de montagne avec un géant de la pollution, je trouve que sa fait tache. Mais je vous laisse donner votre avis !

6 Responses

  1. Athineas

    Bonjour

    Cet article est un vrai poncif que nous n’avions pas lu depuis longtemps.
    Total le pollueur, Total le méchant etc…

    Et puis alors quoi ? Total est une entreprise commerciale qui dans ses stations fait vivre des milliers de personnes et participe au fonctionnement de l’économie. Je suppose de l’auteur de cet article roule parfois en voiture. Il achète son carburant où ? pas chez Total ? mais le raffineur approvisionne toutes les marques en fonction des réseaux de distribution.
    Donc qu’Oxylane choisisse de distribuer ses articles chez un pétrolier est une bonne aubaine, tout le monde se fiche de l’image.. sauf l’auteur qui à décidément bien du mal voir la réalité du marché.

  2. Coucou Jean-Luc H., c’est marrant que votre adresse IP soit localisée chez Total – ELF. Vous êtes combien chez Total à surveiller le mot clé Total et à « tenter » de redorer le blason de la marque ?

  3. Maklary Geza

    Bonjour,

    Je trouves que c’est pas mal trouvé, en ce qui concerne la diversification dans la distribution de la marque Quechua dans les stations services Total. Je ne crois que cela va ternir l’image de marque de Quechua.
    Le débat sur Total est un tout autre sujet.
    Même une marque comme Quechua a besoin de trouver des relais de croissance: dans la situation économique désastreuse dans laquelle se trouve la France: ce n’est pas étonnant.
    Sincères Salutations
    Mr Geza Maklary

  4. Fred

    Ca fait un peu tache effectivement…
    Une idée peut-être : Il faudrait que Total s’engage à verser 1€ à une fondation éco ou autre pour chaque produit Quechua vendu dans leur station

  5. Bonjour Fred,
    Effectivement cela aurait été une bonne idée. Peut-etre que total va mettre en place différentes actions autour de la nature dans les boutiques concernées. Si tous les amis de Jean Luc H lisent votre commentaire cela leur donnera surement des idées….Wait and see

  6. Bonjour Geza,

    L’image compte peu lorsque l’on vend du prix comme Oxylane le fait sur kipsta. Mais ce n’est pas le cas de Quechua. Mais peut etre que la perte de certains clients sensibles au message de la marque sera compensé par le gain de clients qui n’avaient pas l’habitude d’aller directement chez Decathlon. Je pense qu’on sera très vite fixé en suivant la pénétration de Quechua chez total

    Mais je suis d’accord avec vous, d’un point de vue commercial cela a tout son sens.

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