Digital Sport, l'offre "sport" de l'agence de communication WEB Stratégies

Tony Parker lache Nike et signe chez Peak..chez qui?

L‘info est tombée il y a quelques minutes, Tony Parker a quitté Nike pour rejoindre la marque Chinoise PEAK. Une décision plus que surprenante mais qui aurait des explications nombreuses et variées

Tout d’abord une question financière. On peut facilement imaginer que TP va toucher quelques dollars. Peak étant à la recherche d’une vraie égérie, ils sont donc disposés à mettre gros. Mais peut être pas tant que ça ? La marque Chinoise créée en 1989 voit son chiffre affaire tourner autour des 500 millions de dollars (principalement fait en Chine). C’est-à-dire pas si énorme que cela,  comparé aux autres géants.

Mais plus que l’offre de PEAK il faut prendre aussi en compte sa position avec Nike. TP avait comme une de ses priorités celle de développer son académie. Nike aurait peut être refusé de coopérer au projet. Un élément qui a du avoir son influence dans la décision de TP. N‘oublions pas non plus que TP a 31 ans et que sa carrière est de plus en plus proche de la fin, ce qui expliquerait pourquoi Nike aurait ralenti la cadence.

Mais plus que le choix de TP on peut se demander ce que veut faire PEAK ? Au vu des joueurs déjà présents dans la PEAK TEAM (JaVale McGee, Jason Kidd, Shane Battier,…) TP va devenir le véritable ambassadeur de la marque.  Est-ce pour s’implanter en Europe et en France qui restent des marchés forte pour la vente de chaussures/sneakers et ou Parker jouie d’une fore notoriété ? Ou pour crédibiliser son offre sur le marché Américain (un marché énorme) ?

On peut également se demander si TP ne va pas perdre en visibilité. On peut raisonnablement penser que PEAK ne mettra pas les mêmes moyens en activation que la marque au swoosh. Quid des events organiser/parrainer par Parker (en France tout particulièrement), seront-ils eux aussi brandés PEAK ?

Bref un choix assez surprenant qui, je le pense, est une décision financière avant tout. Attendons de voir si les intéressés vont s’exprimer publiquement et divulguer des chiffres qui nous permettront de nous faire un avis plus tranché.

1 Response

  1. francois dessay

    Tony connait parfaitement la planète basket. Je pense qu’il voit un moyen très intéressant pour lui de développer ses activités en France où il jouit aussi bien auprès du public basket mais très globalement auprès des jeunes d’une image excellente (cf le dernier sondage Equipe Mag). En partant de rien, Peak peut se retrouver en position très intéressante en France (qui malgré la crise, doit rester quand même un pays ou le sportwear se vend encore très bien)et celà grâce à l’image de Tony. Donc surement des royalties intéressantes.
    Sans compter que s’il peut faire progresser ne serait ce que de 1% les ventes en Chine, ça doit représenter gros aussi.
    A suivre….

Écrire un commentaire