Marketing good time garanti

Publié le 3 décembre 2012 | par Michael

commentaires

Le match « Satisfait ou remboursé », l’envers du décor

Vous l’avez surement suivi il y a 3 ou 4 jours, les Phoenix Suns ont annoncé, pour leur prochain match contre Dallas le 6 décembre, offrir une garantie sans précédent en NBA, Satisfait ou remboursé.

Rien de bien compliqué, vous assistez au match et si vous ne vous êtes pas amusé, il vous suffira de remplir un questionnaire pour vous faire rembourser.

Alors cette offre ne veut pas dire que le club va mettre en place un dispositif exceptionnel avec des activités et animations à couper le souffle. Non, en fait, il s’agit tout simplement d’une promotion comme une autre.

Depuis maintenant plusieurs mois, les Suns souffrent d’un manque de star dans leur effectif. Les résultats sportifs sont un peu moins bons et la région subit pleinement la crise (immobilière entre autre). Tout autant d’éléments qui expliquent pourquoi l’affluence a baissé à son minimum depuis la création de leur enceinte et pourquoi il fallait réagir. La logique est simple, si les habitués viennent moins souvent, il suffit de faire venir de nouveaux fans potentiels.

Alors le club aurait pu opter pour offrir des discounts de 20% ou 30%, ou des packs à prix avantageux, mais il a choisi d’offrir une garantie. Venez et on vous garanti que vous aller passer un bon moment.

Le risque ? Que beaucoup de personnes soient de mauvaise fois (ou pas) et réclament le remboursement ? Et quand bien même, cela coutera toujours moins chère que de faire des remises agressives sur les prix pour des personnes venant de toutes façons au match

En plus qu’un cout moins élevé (à priori), ce genre de promotion comporte d’autres avantages.  Et avant tout, celui de s’adresser à des personnes qui n’ont pas l’habitude de venir voir les matchs.

Et en cas d’insatisfaction, il sera très facile (grâce au questionnaire) d’identifier quelles catégories de population cela peut impliquer et les raisons d’un tel sentiment. Cela pourra donc être utile pour modifier/adapter les services à un publique plus large.

Et ce système n’en est qu’à ses débuts. Les Florida Panthers viennent d’annoncer une série de 9 matchs bénéficiant de la garantie Satisfait ou remboursé.  Encore une fois, cela montre le retard que nous pouvons avoir en terme de gestion de la billetterie quand on regarde les pratiques mises en places (ou plutôt non mises en place) par beaucoup de clubs Français (tout sport confondu)

C’est un sujet sur lequel il y a beaucoup à dire et beaucoup à échanger, alors n’hésitez pas à laisser votre/vos avis.




Back to Top ↑


Back to Top ↑

Email