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Le QR code, oui mais…

L’équipementier brésilien Penalty vient d’annoncer il y a quelques jours la signature d’un partenariat avec le portier du FC Barcelone Victor Valdes. A cette occasion, la marque a dévoilé le modèle que portera le champion. Jusque là rien de très nouveau sauf que cette chaussure contient un QR code permettant d’accéder à des infos exclusives sur le gardien de but via un mini-site. Une mode semble s’être emparée du monde sportif et nous assistons à la floraison de QR codes partout. Alors le QR code, oui mais…

  • le QR code, le nouveau code barre

Le QR code est né au Japon comme beaucoup de choses d’ailleurs. Servant au départ à assurer la traçabilité des pièces de voiture, il est aujourd’hui scanner par la ménagère japonaise pour accéder à une source d’information en un temps record. L’an dernier au Japon, chaque jour, plus de QR codes étaient scannés que de SMS envoyés. Le Japon compte 75% de mobinautes, consommateurs de contenus sur leur mobile, contre 35% en France, soit le record du monde ! En Corée du Sud, une chaine de grande distribution a même relooké une station de métro pour permettre aux usagers de faire leurs courses en scannant des QR codes. Les ventes en ligne ont explosé de 130%.

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En France, on est relativement à la traine en ce qui concerne l’utilisation du QR code. Selon une étude de TNS Sofrès du mois de Juillet, environ 30% des français ont déjà vu un QR code et 15% sont passés à l’acte en le scannant. Autrement dit on est loin des habitudes asiatiques.

  • Le QR code, oui mais…

La mode du QR code a donc gagné aussi le sport apparaissant sur les maillots  de certains clubs comment ce fut le cas du club de football de Montpellier ou de Caen. Dernièrement c’est le PSG qui a dévoilé un maillot collector pour son choc face à l’OM. Pastore a du regarder le QR code d’un peu trop près vu la prestation qu’il a réalisé…

Bet Fair a même dévoilé le plus grand QR code du monde lors du match de barrage entre l’Irlande et l’Estonie. Elle avait auparavant placé sur l’arrière train de deux volleyeuses britanniques un QR code renvoyant vers le site de paris en ligne. Et aujourd’hui, c’est Penalty en Espagne qui lance un crampon avec cette technologie.

Au delà du fait que le QR code permette de simplifier l’accès à de l’information par un simple scan, il ne faut pas oublier que le déchiffrage d’un QR code n’est possible qu’à l’aide d’un smartphone à une distance raisonnable. Admettons que je me retrouve au Nou Camp, Victor Valdes a chaussé ses Penalty, je veux scanner le QR code, merde je suis environ à 45 mètres de lui (les places derrière le but coûtaient trop chères), au pire je pourrai scanner la tête du mec devant moi.

Si l’on reprend l’étude de TNS Sofrès sur le marketing mobile, on s’aperçoit que les mobinautes français de moins de 25 ans et susceptibles utilisateurs de QR code, pèsent moins d’un tiers de l’ensemble. L’âge moyen d’un possesseur de smartphone selon Ipsos est de 33 ans. Et d’après SIMM-TGI, 13% des 18-25 ans possèdent un smartphone. Autrement dit la cible prioritaire des 18-25 ans n’est pas encore celle qui va scanner du QR codes. On retrouve cette même tendance aux États-Unis où selon une étude de Mobio, la tranche d’âge qui scanne le plus est celle des 35-44 ans. Les plus de 35 ans pèsent même 58% des scanneurs.

Autre chose, un QR code, c’est moche, je préfère m’acheter une bonne paire de Kipsta plutôt que les Penalty de Victor Valdes. Donc le QR code oui mais…

4 Responses

  1. Bon article sur ce phénomène de mode. Une petite remarque, l’esthétique des QR code est en train d’évoluer avec l’apparition de QR originaux et customisés aux couleurs de la marque.
    Le QR code est un produit récent, il va se développer et s’améliorer pour devenir incontournable.

    Fabrice

  2. Pierre

    C’est très vrai Fabrice. Si l’aspect visuel se modifie, cela encouragera l’utilisation de cette technologie.

    Après il y a aussi une dimension sociologique, aujourd’hui, ce n’est pas une source d’info que vont utiliser les français.

    Pour que le QR code devienne incontournable, il faut aussi que les mœurs et habitudes changent.

  3. Greg

    C’est très vrai Pierre! Si le processus d’obtention du permis se modifie, cela encouragera l’option de revenir dans le sud-ouest pour le passer.

    Après il y a aussi une dimension sociologique, aujourd’hui, certains examinateurs exigent des papiers en règle, une sorte de source d’info pour l’état français.

    Pour que la machina devienne incontournable, il faut que les moeurs et les habitudes changent.

  4. Le QR-code n’est pas une mode, le QR-code n’est pas une fin en soi, le QR-code n’est qu’une cible qui dit : scannez-moi et je vous donnerai + d’infos sur votre smartphone. Tel est le but, ensuite tout dépend du contenu délivré et de l’intelligence de sa mise en oeuvre. Mais avez-vous remarqué dans les gradins le nombre de personnes avec des smartphones ? Franchement, le public est tout acquis, maintenant le marketing mobile ne s’improvise pas, cela demande une réelle expertise.

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