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Nike plagie les productions hollywoodiennes !

En début de semaine, nous vous donnions une estimation maison de la nouvelle publicité de Nike sans trop rentrer dans les détails du scénario… Voici la critique du court métrage « made in Hollywood ».

On a l’habitude de vanter les mérites de Nike en matière de publicité et c’est vrai, ils nous offrent à chaque fois des choses étonnantes qui sortent des codes classiques de la pub. Mais là, ils sont allés un peu loin dans le copier coller et nous servent du réchauffé. Nous ne sommes pas dupes !

  • Quand Nike pompe Hollywood

« Kobe Bryant is the Black Mamba » est donc réalisé par Robert Rodriguez et qui dit Robert Rodriguez dit zombies, démons, vampires et compagnie, mais également Danny Trejo. En effet, cet acteur mexicain squatte tous les films de R. Rodriguez et pour lui rendre hommage, le réalisateur a même réalisé « Machete » où Danny tient le haut de l’affiche.

On retrouve donc les habitudes de Rodriguez à savoir les morts vivants personnifiés par les joueurs de basket zombies (WTF ?) appelés par Kanye West. Première sensation de déjà vu et rapprochement rapide à Space Jam, où Jordan affronte des démons lors d’un match pour sauver la peau des Toon’s.

On a ensuite droit au démon vampire qui nous rappelle étrangement Danny Trejo dans Une Nuit en Enfer, certes il avait les cheveux courts à l’époque mais c’est bien lui.

Danny

Et que dire du titre ? Ok les chaussures de Kobe ont cet imprimé peau de serpent, ok c’est son surnom mais le titre vient surtout de Kill Bill, film de Tarantino grand pote de Rodriguez, où Uma Thurman is the fameux Black Mamba. On s’est pas foulé chez Nike! Et la liste des étranges similitudes ne s‘arrête pas là…

  • Nike nous ressort les vieux dossiers

Qui a dit « on ne change pas une équipe qui gagne » ? Un mec de Nike ! Souvenez-vous de ce spot mettant en scène le grand Eric « The King » Cantona et ses amis footeux en train de combattre le méchant Lucifer au sein d’une arène. Ça rappelle des bons souvenirs ?

Eric et ses potes jouent aussi sur un terrain enflammé comme quand Kobe rencontre Bruce Willis. Un jour ou l’autre, faudra dire à Nike que les terrains enflammés ne sont pas homologués, sinon au catch. Aussi bizarrement soit-il, les méchants ont également les même têtes d’énervés que nos basketteurs zombies.

Globalement on retrouve la même opposition dans ces deux clips entre le bien et le mal, Nike incarnant le bien triomphant sur le mal dans un jeu sans règles où les méchants abusent les arbitres. En effet que ce soit chez Eric, où l’arbitre est aveugle, ou chez Kobe où ils balancent l’arbitre du haut du gratte ciel, les règles sont bafouées et personne n’est incarné pour les faire respecter.

  • Et ça continue…

On aurait pu mettre cette fâcheuse ressemblance sur le dos de R. Rodriguez qui est un fan du spot d’Eric Cantona, et qui ne l’est pas ? Le problème, c’est que Nike continue sans l’aide de notre ami Robert. En parallèle du film avec Kobe, l’équipementier américain a réalisé une série de petites vidéos virales avec son autre star Dwayne Wade. Jetez-y un petit coup d’œil :

On est sur la même longueur d’ondes? Oui c’est Iron Man ! Et si vous avez encore quelques doutes, regardez la scène où l’assistant de Dwayne teste des chaussures avec des petites rétro-propulseurs… Robert Downey Jr. a du soucis à se faire…

Enfin, le titre de la vidéo rappelle Die Another Day… et que dire du personnage qui joue le valet truffé de nouveautés technologiques qui fait référence au fidèle Q, le monsieur gadgets de 007. Alors ? James Bond ou Tony Stark ?

Nike a été pris la main dans le sac. Au final, je crois que nous préférons quand Nike fait du Nike.

5 Responses

  1. On appelle pas ça de la repompe on appelle ça des références à la culture populaire… C’est comme ça qu’une marque connecte avec son audience, en faisant référence à des choses qu’ils ont en communs. Advertising 101.

  2. Article très drôle. Je suis moi aussi revenu sur la sortie du film Black Mamba mais j’avoue être passé à côté de toutes ces flagrantes ressemblances.

    Mention spéciale à Iron Man et au regard interloqué de Kanye West et du grand méchant. Très bon :D.

    Bref merci pour ce bon moment même si je ne partage pas du tout ton avis. Excepté pour un point, l’utilisation de codes comme le mentionne très bien Pierre fait partie du jeu.

    A+

  3. Bastien

    Repompe oui et référence à la pop culture oui ! Si c’est bien fait c’est cool non ? Là, c’est pas mal techniquement (props to Rodriguez), comme souvent avec Nike. Toujours frais ds ce jeu la petite virgule !

    ++

  4. Niacth

    Culture populaire ? Pour les acheteurs de ce type de chaussures ?
    Clip gansta rap bling bling pour adidas ok
    films de Robert Rodriguez euh ouais bof ?

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